Balades brodées signées Pascal Jaouen à Quimper

A partir du 6 avril - 1ère étage / salle costume

L'EXPOSITION

En découvrant ou redécouvrant les tenues contemporaines brodées par Pascal Jaouen, et les pièces traditionnelles qui leur ont donné vie, vous allez comprendre à quel point le travail de sauvegarde effectué par le Musée Départemental Breton a eu une importance cruciale dans le cheminement artistique du brodeur styliste.

Depuis 2002, et sa première collection brodée « Itinérances », Pascal Jaouen n'a eu effet de cesse que de fouiller les précieuses archives du Musée, afin de retrouver et remettre en lumière un point de broderie, un détail de montage, une matière, un motif.

Grâce au collectage de ces pièces textiles, de documents iconographiques anciens, les armoires du Musée Départemental ont nourri l'inspiration de créateurs contemporains.

La mise en écho de ces témoignages du passé et de parures d'aujourd'hui démontre une fois encore que d'hier naît demain, et que la magnificence de nos aïeux ne s'est pas égarée sur le chemin de la modernité.

Pascal Jaouen, qui êtes vous ?

Brodeur hors pair, Pascal Jaouen a créé en 1995 l'Ecole de Broderie d'Art, pour partager et transmettre ce savoir-faire ancestral tout en le conjuguant au présent. Cette symbiose entre tradition et modernité a débarrassé de tous clichés passéistes la broderie traditionnelle, en lui insufflant un vent de fraîcheur.
Pascal Jaouen est aujourd’hui un brodeur styliste reconnu et la notoriété de son Ecole de Broderie d’Art, basée à Quimper, a largement dépassé les frontières de la Bretagne.

Viscéralement attaché à la Bretagne, Pascal Jaouen s'en inspire et la célèbre au cours de défilés de « haute broderie », qui lui permettent de faire naître sous ses doigts des modèles fusionnant avec  bonheur tradition séculaire et mode contemporaine.
Passeur de mémoire ancré dans le présent, toujours en quête de collaborations enrichissantes et inattendues, il s’associe régulièrement à d'autres talents, pour repousser encore les limites du possible ; chaque création qui porte sa griffe est d'une manière ou d'une autre un hommage à notre patrimoine et à notre héritage.

Copyrigth B. Galeron

AUTOUR DE L'EXPOSITION

Les Journées Européennes des métiers d’art

Samedi 6 et dimanche 7 avril de 14h à 17h30 – entrée gratuite

Démonstrations de broderie d’art

Samedi 6 et dimanche 7 avril - de 14h30 à 17h

Fanny Le Gall et Boris Velayandon … deux jeunes Quimpérois, une même trajectoire... Tous deux attirés par la broderie dès leur plus jeune âge, ils suivent des cours à l'Ecole de Broderie d'Art alors qu'ils ont à peine dix ans. Fascinés par la mode, amoureux de l'histoire du vêtement, ils effectuent plusieurs stages au sein de l'Ecole, obtiennent un Brevet des Métiers d'Art, puis reviennent suivre une formation auprès de Pascal Jaouen. Cette « balade» professionnelle, indissociable de l'Ecole de Broderie les a tout naturellement conduits à y devenir enseignants. Pendant ces deux après-midi, venez découvrir leur art par des démonstrations grandeur nature !

En continu – sans réservation - Gratuit - Niveau Entre-sol

La mini balade brodée

Visite flash

Samedi 6 avril - de 14h30 à 17h

Une première découverte de la nouvelle exposition « Balades brodées signées Pascal Jaouen ». 20 minutes entre passé et modernité, 20 minutes entre tradition et renouveau…

Durée : 20 minutes – sans réservation - Gratuit – 1ère étage

Breizh chic – le design breton s’essaye en un clic !

Samedi 6 et dimanche 7 avril - de 14h30 à 17h

Essayez des costumes traditionnels et des tenues haute couture sans avoir à se changer ? C'est possible grâce à l'application Breizh Chic ! Sélectionnez, essayez, partagez et à emporter à la maison !

En continu – sans réservation - Gratuit – 1ère étage

Témoins du passé et parures d'aujourd'hui

Visite guidée

Dimanche 7 avril - 15h

Partez à la découverte de la nouvelle exposition « Balades brodées signées Pascal Jaouen ». Une mise en écho de témoignages du passé et de parures d'aujourd'hui à travers costumes, tissus, inspirations… Un parcours entre le traditionnel et la création contemporaine.

Durée : 1h30

Tarif : 1€50

E-réservation - Nombre de place limité

Chaque premier dimanche du mois

Dimanches 7 avril et 2 juin - 15h

Témoins du passé et parures d'aujourd'hui

Visite guidée

Partez à la découverte de la nouvelle exposition « Balades brodées signées Pascal Jaouen »… Une mise en écho de témoignages du passé et de parures d'aujourd'hui à travers costumes, tissus, technique de créations, inspirations… Un parcours entre costumes traditionnels et créations contemporaines.

Durée : 1h30

Tarif : 1€50

E-réservation - nombre de place limité

Sul 5 a viz Mae – da 3e e brezhoneg ha gant ar familh

Testenioù eus an amzer dremenet ha ficherezh eus an amzer vremañ

Gweladenn heñchet – gant ar familh

Kit da welet an diskouezadeg nevez « Pourmenadennoù brodet sinet Pascal Jaouen »… testenioù eus an amzer-dremenet ha ficherezh eus an amzer vremañ dre gwiskamantoù, gwiadoù, teknikoù krouiñ, awen… Un hentad c’hoari etre ar gwiskamantoù hengounel ha krouidigezhioù a vremañ da welet asambles gant ar re vihan hag ar re vras… hag e brezhoneg !

Pad : 1e30

Prizioù : 1€50

Mirout e blas(où) enlinenn e lec’hienn ar Mirdiun toulladig plasoù hepken