Du 16 juin au 30 septembre 2018

De Mucha à Gauguin, une saison tchèque à Quimper (1860-1950)

Grâce à un partenariat exceptionnel avec la Galerie Nationale de Prague, le Musée départemental breton présente 80 œuvres inspirées par la Bretagne à des peintres tchèques.

L’exposition regroupe des artistes tchèques célèbres et d’autres moins connus en France : Jaroslav Čermák et Wilhelm Riedel, Otakar Lebeda qui rejoignit la colonie d’artistes de Concarneau, Václav Brožík, Hippolyt Soběslav Pinkas, qui s’intéressaient à la Bretagne rurale, František Simon, maître de la gravure en couleurs, etc. Quant à Alfons Mucha, il est la figure la plus célèbre du style Art Nouveau. Deux parmi ses plus belles créations sont des Bretonnes dont l’exposition présentera les dessins originaux. Son contemporain František Kupka, symboliste puis pionnier de l’art abstrait, est également présent par un de ses premiers chefs-d’œuvre, la magnifique Vague du Musée d’Ostrava, souvenir des rochers de la côte bretonne.

L’entre-deux-guerres est dominé par la figure de Jan Zrzavý, dont les paysages oniriques de Camaret, de l’île de Sein, de Locronan comptent parmi les plus étranges et les plus belles représentations de la Bretagne au XXe siècle. Elles annoncent celles de la Surréaliste tchèque Toyen qui explora Sein en compagnie du poète André Breton. Les créations primitivistes de Jan Křížek, nous reportent aux origines celtiques de l’Armorique gauloise.

Cette exposition a reçu le label de l’Union européenne « 2018, Année européenne du patrimoine culturel /Europe of Culture ».

Au-delà, la Galerie nationale de Prague a consenti au prêt exceptionnel de l’un de ces chefs d’œuvre, Bonjour monsieur Gauguin, autoportrait de l’artiste, permettant le temps de l’été un ré accrochage de la salle du musée des Beaux-arts de Quimper dédiée à l’Ecole de Pont Aven.

Retrouvez la programmation complète ici :

Autour de l'exposition

Livret-jeux  et espace ludique

au sein de l’exposition, des livrets-jeux pour les 3-6 ans et les 7-12 ans et des jeux, manipulations, puzzles, coin lecture… en accès libre pour petits et grands !

Atelier artistes en herbe
« drôle de bonhomme ! »

Après avoir découvert les œuvres de l’exposition, les enfants plongent dans l’univers imaginaire de jan krížek, un des artistes exposés. Observant chaque détail de ses sculptures, ils créeront leur propre personnage, décoré de motifs, en jouant avec le noir et blanc.

Age : 7-12 ans / durée : 2h
mercredis 18 et 25 juillet, 1er, 8 et 22 août à 10h
tarifs : 3.20 € ou 2 tickets atout-sport / e-réservation

Visites guidées

Visite couplée du musée des beaux-arts au musée départemental breton

samedi 23 juin à 15h
gratuit / e-réservation sur le site
du musée des beaux-arts
rdv au musée des beaux-arts

Visite guidée « artistes tchèques en bretagne. De l’art nouveau au surréalisme »

Dimanches du 15 juillet au 26 août (excepté le 29 juillet)
et dimanches 9 et 30 septembre à 14h
tarif : 1.50 € + prix d’entrée au musée

Visite flash !

Week-end d’ouverture : samedi 16 et dimanche 17 juin, juillet et août, en impromptu.
Tarifs : visite gratuite + prix d’entrée au musée

Catalogue de l’exposition.

Disponible à la boutique du musée

Nocturnes au musée

Quoi de mieux après une belle journée passée à crapahuter en ville ou à la mer, que de venir se réfugier dans la fraîcheur d’un palais ? C’est ce que vous propose le musée départemental breton ! Exceptionnellement, il s’ouvre à vous jusqu’à 21h quatre mercredis soirs de l’été. Possibilité de visites guidées sur place. Vous n’êtes pas libre en soirée ? Pas de soucis : un guide conférencier vous attend dès 15h !

Mercredis 18 juillet entre 18h et 21h
1er, 8 et 22 août à 15h et entre 18h et 21h