Bienvenue en Bretagne !
L’âge d’or de l’affiche touristique

du 29 juin au 31 décembre 2017

 

En cette année d'inauguration de la ligne à grande vitesse de l'Ouest, le Musée départemental breton présente sa collection exceptionnelle d'affiches touristiques éditées entre la fin du XIXe siècle et les années 1950.

Dans le sillage de la Normandie, l’ouverture de la région bretonne au tourisme suscita de la part des compagnies de chemins de fer une abondance de commandes. Elles rivalisèrent de formules accrocheuses pour attirer les visiteurs à l'exploration du Finistère et de la Bretagne ; elles exploitèrent l’attrait des modes vestimentaires et le pittoresque des sites, illustrèrent la nature bretonne, la côte sauvage, les ports de pêche et les monuments.

La Belle-Époque puis l’entre deux-guerres furent pour l’art de l’affiche un véritable âge d’or, fondé sur le talent et l’inventivité de véritables artistes. La conception de l’affiche évolua : aux fantaisies de l’Art nouveau succédèrent les simplifications de l’Art déco et du courant « moderniste ».

À travers cette rétrospective, presque un siècle d’histoire touristique et artistique est évoqué, depuis "le temps des diligences" jusqu'aux "derniers feux". Le charme de ces affiches est demeuré intact : nul doute que cette exposition vous incitera, vous aussi, à parcourir et à mieux connaître notre région !