Le port de Brest, vu du de la cale de construction atenant au bureau général - Recueil "Réduit de la Collection des Ports de France dessinés pour le roi en 1776", Nicolas OZANNE (del), Yves-Marie LE GOUAZ (sculp.), A Paris chez Le Gouaz Graveur, rue St Hyacinthe..., (1780 et post.) [Les planches parurent successivement, certaines sont datées (1783 à 1789)] - Estampe

Numéro d'inventaire

2000.35.2.

Désignation du bien

Le port de Brest, vu du de la cale de construction atenant au bureau général

Désignation du bien

Recueil "Réduit de la Collection des Ports de France dessinés pour le roi en 1776", Nicolas OZANNE (del), Yves-Marie LE GOUAZ (sculp.), A Paris chez Le Gouaz Graveur, rue St Hyacinthe..., (1780 et post.) [Les planches parurent successivement, certaines sont datées (1783 à 1789)]

Désignation du bien

Estampe

Auteur

OZANNE Nicolas

  • NomOZANNE
  • PrénomNicolas
  • BiographieBrest 1728 - Paris 1811
    Nicolas Ozanne, dit l'aîné, Maître à dessiner des gardes de la Marine à Brest en 1750, à la mort de Roblin, il participe aux travaux de l'Académie de Marine dès sa création à Brest en 1752. On lui commande le dessin des vaisseaux, des vues du Havre commémorant la visite de Louis XV en 1749 et il illustre "2léments d'architecture navale". Il obtient facilement un congé avec frais de vacation, lorsqu'il demande de "voyager" dans les différents ports de France avec Joseph Vernet. Excellente leçon dont il se rappellera vingt ans plus tard, lorsqu'il réalisera les soixante planches des vues des ports de France. Nommé dessinateur de la Marine à versailles en 1757, puis chargé de travaux au bureau des ingénieurs géographes de la guerre, il se voit confier la mission de Maître en instruction nautique du Duc de Bourgogne en 1762, puis des futurs rois Louis XVI, Louis XVIII et Charles X en 1769... Sa situation étant bien établie, il fit venir à Paris, en 1764, deux de ses soeurs et les plaça chez un graveur réputé, Jacques Aliamet. En 1775, il entreprend en collaboration avec son beau-frère Yves-Marie Le Gouaz, une remarquable série gravée des ports de France dans laquelle les ports bretons sont nombreux. Après la réalisation d'oeuvres majeures comme le recueil des campagnes de Duguay-Trouin en 1770, l'illustration du dictionnaire de Falconet (1780), Ozanne obtient sa retraite en 1791. Des lavis préparatoires à la série des ports de France sont conservés au Musée de la Marine, au Cabinet des Dessins du Louvre à Paris.
    (Delouche Denise, Peintres de la Bretagne, p.334)
    (Autour de Pierre Ozanne, Morlaix, 1985 +
    BOULAIRE Alain, LE BIHAN René, Brest des Ozanne, Rennes, 1992)

Epoque, datation

1776

Auteur

LE GOUAZ Yves-Marie

  • NomLE GOUAZ
  • PrénomYves-Marie
  • BiographieBrest 1742 - Paris 1816
    Il grava d'après son beau-frère (il épouse en 1767 Marie Jeanne Ozanne) les vues des ports ("Collection des Ports de France dessinés pour le Roi en 1776"), les combats de Jean Bart, les Proues etc...

Epoque, datation

4ème-quart XVIIIE

Auteur

LE GOUAZ

  • NomLE GOUAZ

Epoque, datation

4ème-quart XVIIIE

Lieu de création

Paris

Domaine

Estampe

Matière

Papier

Technique

Gravure sur cuivre

Libellé

Gravure sur cuivre

8,5

F, Longueur en cm : 35,7

Description

En bas au centre de la marge, cartouche représentant emblêmes maritimes et fleurs de lys ; de part et d'autre, se répartissent titre et légedes (mention de collection et d'auteurs (dessinateur, graveur).
Au premier plan, sur la cale de construction et de lancement, présentation d'un chantier de construction navale (pièces de charpentes de navire : éléments de couples, morceaux de varangues, porques, seps de drisse ou têtes de bossoir...) Sous la direction d'un chef d'équipe, des ouvriers déplacent au levier un gros madrier. Un ingénieur constructeur explique son projet aux autorités...
Sur la rive gauche : le château, la machine à mâter, l'intendance, le magasin général et la tour de l'horloge. Sur la droite, le quai de l'artillerie et plus près le bureau général où sont centralisés les documents qui concernent tous les services et ateliers.
[d'après Boulaire Alain, "Brest des Ozanne"]

Situation de l'objet

Non exposé