Bretonnes à Audierne

Numéro d'inventaire

2005.1.4.

Désignation du bien

Bretonnes à Audierne

Auteur

LE GOUT-GERARD Fernand

  • NomLE GOUT-GERARD
  • PrénomFernand
  • Biographie(Saint-Lô 1854 - Concarneau 1924)
    Comme son grand-père financier et peintre amateur, Fernand Le Gout-Gérard est très attiré par le dessin et la peinture. Devenu banquier à son tour, il vit à Paris et fréquente assidûment le monde artistique. Ernest Meissonier l'encourage à perservérer dans son art et, avec le fils de ce dernier, il découvre Concarneau qui deviendra sa principale source d'inspiration pendant 40 ans. Les croquis de marchés à Quimper (1889), Pont-Aven (1899) et les scènes de port à Penmarc'h (1893) sont les témoignages de sa mobilité. Ayant acheté une maison en 1903, il devient l'un des pivots de la communauté artistique de Concarneau dont Granchi-Taylor, Cormon, Deyrolle, Guillou, Fromuth sont les figures réputées. En 1900, il est nommé peintre du Ministère de la Marine ; il participe régulièrement aux Salons annuels parisiens ainsi qu'à toutes les expositions importantes françaises ou étrangères. Il travaille également lors de ses nombreux voyages à l'étranger (Italie, Tunisie, Belgique, Hollande, Grèce...) . Infatigable travailleur, il se promène toujours un carnet de dessins en poche. De multiples croquis de la vie quotidienne saisis d'une main sûre en témoignent.
    Peintre du Ministère de la Marine, il participe régulièrement aux Salons annuels de Paris et à toutes les expositions importantes en France et à l'étrangers ainsi qu'à des expositions personnelles à la galerie Charpentier et à la galerie Georges Petit. Bien connu également dans les milieux artistiques étrangers, son oeuvre est largement représenté dans de nombreux musées.
    À la demande de Georges Petit, il réalise, pour "l'Estampe Moderne", des gravures en couleur (aquatinte) à tirage limité. Les états gravés par lui, sont des oeuvres achevées et pleines de force.
    Il réalisa une centaine de gravures, dont la thématique récurrente s'ordonnent autour des scènes de port chères à l'artiste, du pied des remparts de Concarneau jusqu'aux quais de Hollande, privilégiant les fins de journée et l'attente des tricoteuses sur les quais : "Clair de lune sur le port de Concarneau", "Concarneau -l'avant-port", "Femme au tricot", "Concarneau, le passage Lanriec", "Le retour des sardiniers", "La cotriade à bord au coucher du soleil", "En dominant le port : jeunes Bretonnes sur la falaise", "Port au couchant", "Sur les quais à Sein", etc..

Epoque, datation

1900 : ca

Epoque, datation

1900 : ca

Domaine

Estampe

Matière

Papier

Technique

Eau-forte

Libellé

Eau-forte (état pour une eau-forte en couleurs)

8,5

F, Hauteur en cm : 55,2

; F, Longueur en cm : 72

; G, Hauteur en cm : 48,3

; G, Longueur en cm : 59,3

Description

Dans un paysage côtier, sur les hauteurs, trois Bretonnes crochettent ou brodent. En contrebas, le port d'Audierne.

Situation de l'objet

Non exposé