Retour à la recherche

"Les pierres si renommées de Carnac vous font fa...


Numéro d'inventaire :

2001.12.1.6.

Désignation du bien :

"Les pierres si renommées de Carnac vous font faire un détour que vous ne pensiez pas regretter (Fiez vous donc aux récits des voyageurs!). Bellisle. Aimez vous la sardine fraiche. J'aime encore mieux la traversée de Bellisle à Lorient. "
Dessin
Album "Voyage comique et pittoresque en Bretagne" / DARJOU Alfred (ill.); VAYRON (lith.).- Paris, éd. "Au Bureau du Journal Amusant", 1859.- x p. : ill. ; 34,3 cm. (Tamil 06392)

Auteur :

DARJOU Alfred En savoir plus

Nom : DARJOU
Prénom : Alfred
Biographie : (Paris 1832 - 1874) Parisien, il a été formé à l'Ecole des Beaux-Arts. De 1857 à 1865, il expose au Salon des peintures traitant des moeurs pittoresques, des jeux, fêtes, cérémonies de la Bretagne. La vente de son atelier en 1875 proposait une vingtaine d'oeuvres bretonnes ; il connaît le sud de la péninsule, de la presqu'île de Guérande à Quimper en passant par Hennebont, Scaër, Bannalec ; il est également l'auteur d'un recueil de lithographies sur les costumes bretons et du "Voyage comique et pittoresque en Bretagne" paru en 1859, à Paris. (D'après Denise Delouche, "Peintres de la Bretagne", Rennes, Université de Haute Bretagne, 1977)

Epoque, datation :

1859

Domaine :

Dessin

Libellé :

Dessin à l'encre sur papier

Mesures :

Hauteur en cm : 30,9 ; Longueur en cm : 19,6

Description :

Planche présentant trois croquis : - groupe de quatre personnages sur le site des alignements de menhirs de Carnac (ridiculement petits). Les pierres, ne leur arrivent même pas aux genoux. Un des hommes, vêtu d'une longue veste, coiffé d'un chapeau, portant un sac à dos et une besace, éclate de rire. Un autre, vêtu d'un gilet et d'une veste, coiffé d'un chapeau melon, appuyé sur une canne ou un bâton, reste bouche bée et s'assure en mettant ses lunettes qu'il ne rêve pas. La femme est debout sur un des cailloux. - un homme coiffé d'un chapeau,à mi-corps, penché en avant, se bouche le nez de ses deux mains à cause de l'odeur de poisson. Autour de sa poitrine une gourde ou une besace, tenant sous son bras gauche un livre. Derrière lui, un pêcheur porte sur sa tête un panier en osier rempli de sardines. - deux hommes, en costume du second Empire, sur le pont d'un bateau, souffrent du mal de mer. L'un d'eux, de dos, est penché par dessus la coque du navire ; une besace autour de la poitrine, il s'accroche au bastinguage. L'autre est assis par terre, les jambes écartées et la tête penchée sur sa poitrine, son chapeau près de lui.

Utilisation / destination :

Illustration Livre/Presse...

Date d'utilisation :

1859 : ca

Exposition

Bienvenue en Bretagne Musée départemental breton - Quimper 01/07/2017 31/12/2017 En savoir plus

Notes d'exposition : "Bienvevue en Bretagne ! L'âge d'or de l'affiche touristique", Quimper - Musée départemental breton, 1er juillet - 31 décembre 2017

Situation de l'objet :

Non exposé