La Moisson - Estampe
Numéro d'inventaire
2000.56.1.
Désignation du bien
La Moisson
Désignation du bien
Estampe
Auteur
DUBREUIL Pierre
- NomDUBREUIL
- PrénomPierre
- Biographie(Quimper 8 septembre 1891 - Paris 17 février 1970)
Né à Quimper d'une mère Morbihannaise, passa son enfance à Vannes, y termina ses études classiques. Puis en 1907, vint à Paris où il fréquenta pendant quelques mois l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, puis, en 1909, entra à l'atelier d'Henri Matisse où il resta jusqu'en 1911 pour y étudier la peinture et la sculpture. Il commença à exposer en 1921 au Salon des Indépendants puis au Salon d'Automne dont il fut nommé immédiatement sociétaire, puis au Salon des Tuileries en 1929. Dès 1933, il exposa régulièrement chez les Peintres-Graveurs français et fut nommé Président de cette société en 1959. Tenté par de nombreuses disciplines, il fut également l'auteur de tapisseries, de plusieurs importantes décorations murales, mais c'est certainement dans la gravure qu'il a donné les signes les plus affirmés de sa personnalité. Plus de huit cents gravures témoignent d'un grand sens de la mesure, un goût du beau métier, un style à la fois sobre et sensible qui font de lui un des meilleurs graveurs de sa génération. Il illustra de nombreux livres, réalisa surtout des burins dans sa période la plus ancienne et plus tard des eaux-fortes, oeuvres dans lesquelles il exprima la beauté profonde de la Bretagne où il a vécu et longtemps travaillé.
(D'après, Raymond Cognat, Le Figaro)
Epoque, datation
1950 : ca
Epoque, datation
1950 : ca
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Eau-forte
Libellé
Eau-forte / Burin
8,5
F, Hauteur en cm : 25
; F, Longueur en cm : 33
; G, Hauteur en cm : 17,6
; G, Longueur en cm : 21,5
Description
Scène agricole montrant plusieurs hommes chargés de meules de foins. Deux femmes, de dos, observent la scène, fourche en main. A leurs côtés : un chien.
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- DUBREUIL Pierre
- Estampe
- ère chrétienne
- XXE
- 2ème-moitié XXE
- 3ème-quart XXE
- 1950
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- FEMME
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- COSTUME TRADITIONNEL
- COSTUME
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- COIFFE
- COUVRE-CHEF
- HOMME
- SCÈNES
- VERTÉBRÉ
- ESPÈCE ANIMALE
- ANIMAL
- LA NATURE
- SCÈNE D'EXTERIEUR
- PLANTE
- ESPÈCE VÉGÉTALE
- VEGETAL
- Agriculture/Elevage
- AGRICULTURE
- AGRICULTURE-CHASSE-PÊCHE
- OUTIL AGRICOLE
- MATÉRIEL AGRICOLE
- OPÉRATION DE CULTURE
- CULTURE
- MAMMIFÈRE TERRESTRE
- MAMMIFÈRE
- CHIEN = CHIOT
- CANIDÉ
- FOIN
- PLANTE FOURRAGERE
- RÉCOLTE DES PLANTES = RÉCOLTE
- FOURCHE
- MEULE
- STOCKAGE DES PLANTES
- MOISSON
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Technique estampe
- Procédé de gravure en creux
- Eau-forte
- Utilisation de vernis et d'acide