Etude de paysans bretons

Numéro d'inventaire

2006.12.1.

Désignation du bien

Etude de paysans bretons

Auteur

PROUVÉ Victor

  • NomPROUVÉ
  • PrénomVictor
  • Biographie(Nancy 1858 - Sétif 1943)
    Victor Prouvé naît à Nancy le 13 août 1858 dans un milieu modeste, mais déjà voué à l’art : son père est dessinateur en broderie. De solides prédispositions artistiques lui font négliger des études classiques.
    Dès l’âge de 15 ans, il devient l’élève de Théodore Devilly à l’Ecole des Beaux-Arts à Nancy, puis grâce à une bourse municipale, il suit l’enseignement de Cabanel à Paris. Il voue une profonde admiration à Veronèse, Michel Ange et surtout Delacroix dont on retrouve l’influence dans ses oeuvres qu’il rapporte de séjours tunisiens effectués en 1888-1890.
    Très vite réputé comme portraitiste et paysagiste, il connaît de grands succès au Salon de Paris. Bien que résidant dans la capitale jusqu’en 1902, il participe activement à la renaissance artistique nancéienne. En effet, depuis des années, il fournit à Emile Gallé des dessins pour ses verreries et pour les marqueteries de son ébénisterie (Table « Le Rhin », 1899).
    Ses extraordinaires talents manuels ne le limitent pas à une carrière de dessinateur et de peintre même s’il s’exerce à tous les genres : peinture d’histoire, grande décoration, portraits, paysages... Artiste protéiforme, il s’intéresse fortement aux arts décoratifs et il n’est aucun domaine, ou presque, qu’il n’ait exploré et où il n’ait excellé : sculpture, médaille, gravure, joaillerie, lithographie, broderie. Enfin, avec René Wiener et Camille Martin, il crée des reliures d’un genre tout à fait nouveau.
    Cofondateur de l’Ecole de Nancy avec son ami Emile Gallé, il succède à ce dernier en tant que président en 1905. Il collabore avec Eugène Vallin au Pavillon de l’Ecole de Nancy à l’Exposition Internationale de l’Est en 1909 et participe à l’Exposition des Arts Décoratifs à Paris en 1925. Il dirige l’Ecole des Beaux-Arts de Nancy de 1919 à 1940.
    A partir de 1912, ce Nancéien séjourne régulièrement en été à Carnac où il a acheté une résidence secondaire. De ces vacances bretonnes, il rapporte de nombreuses oeuvres, soit des paysages, soit des scènes représentant les mille et un travaux quotidiens des paysans.
    A son génie artistique, Victor Prouvé joint d’exceptionnelles vertus humaines auxquelles tous ses élèves, dont Paul Colin rendent hommage. En toute occasion, «le bon Titan » comme le qualifie E. Cournault fait preuve d’une rare probité. Tolérance, ouverture d’esprit, sincérité, honnêteté, désintéressement, générosité et enthousiasme l’on toujours guidé aussi bien dans sa vie personnelle et professionnelle que dans son oeuvre puissante où se reflète tantôt la vision paradisiaque d’une humanité heureuse, tantôt l’attention fraternelle portée aux plus humbles.
    (André Markiewiecz)

Epoque, datation

1ère-moitié XXE

Domaine

Dessin

Matière

Papier

Technique

Encre

Libellé

Dessin à la plume, encre

8,5

F, Hauteur en cm : 21,5

; F, Longueur en cm : 34

Description

Trois études de personnages (deux hommes et une femme ern costume traditionnel) + un détail tête de paysan.

Situation de l'objet

Non exposé