Vue de Pont-Aven - Estampe

Numéro d'inventaire

2004.5.78.

Désignation du bien

Vue de Pont-Aven

Désignation du bien

Estampe

Auteur

LACHAUD Adolphe-Jean

  • NomLACHAUD
  • PrénomAdolphe-Jean
  • Biographie(Paris 1889 - Brest 1952)
    Adolphe-Jean Lachaud découvrit la Bretagne en vacancier, alors qu'il étudiait la peinture à l'École nationale des Beaux-Arts après avoir fréquenté l'Académie Julian. Séjournant à Pont-Aven à partir de 1908, il choisit en 1919 de s'établir dans les environs avec son frère Jacques, architecte, et résida à Névez jusqu'en 1934. Nommé conservateur du Musée de Brest en 1936, il y assura également la direction de l'école des Beaux-Arts. A Pont-Aven, il s'était lié d'amitié avec des survivants de l'Ecole, impressionnistes et nabis : Paul Sérusier, Henri Delavallée ou Emile Jourdan, ainsi qu'avec les peintres de sa génération : Ernest Corelleau, Fernand Jobert, Jacques Vaillant et l'Italien Giovanni Léonardi. La lecture de John Ruskin et de William Morris conforta son désir d'appliquer son talent au cadre du quotidien. La création à Quimper, par son frère, du restaurant le Relais Saint-Corentin et, à partir de 1923, une longue collaboration avec la manufacture de faïence HB, lui en donnèrent l'occasion. Il réalise pour la faïencerie de la grande maison HB des services de table sur des thèmes marins dans un style dépouillé. Il crée pour l'hôtel-restaurant " Relais Saint-Corentin" à Quimper, un service de table marqué du poisson coupé en deux de Saint-Corentin. Il utilise par la suite, cette marque pour signé ses pièces, en y ajoutant le nom de la ville de Quimper.
    Il dessina également deux services de table pour l'hôtel-restaurant "Le Relais" à Cannes, "La Chasse", décoré de gibiers, de fusils et de gibecières, et le "Service à Bouillabaisse", décoré de poissons Méditerranéens. La Manufacture HB édite de lui une sculpture représentant un couple de sonneurs, biniou et bombarde, tirage monochrome blanc, vert ou grège. On lui doit également un certain nombre de pièces uniques.
    Après sa mort, le Musée de Quimper lui consacra une exposition rétrospective en 1953.

Domaine

Estampe

Matière

Papier Japon

Technique

Bois gravé

Libellé

Bois gravé - retirage sur papier japon d'après un bois gravé de la collection du Musée de Pont-Aven

8,5

F, Hauteur en cm : 25

; F, Largeur en cm : 32,3

; D, Hauteur en cm : 15,5

; D, Largeur en cm : 22

Situation de l'objet

Non exposé