Retour à la recherche

Les Plomarc'h - Estampe


Numéro d'inventaire :

2002.17.2.

Désignation du bien :

Les Plomarc'h
Estampe

Auteur :

BEAUFRERE Adolphe En savoir plus

Nom : BEAUFRERE
Prénom : Adolphe
Biographie : (Quimperlé 1876 - Larmor-Plage 1960) En 1894, Adolphe Beaufrère est présenté à Gustave Moreau qui le distingue, le protège et le reçoit comme élève dans son atelier. Peintre, il étudie les anciens xylographes et Rembrandt surtout, dont les gravures l'enthousiasment. En 1902, il grave ses premiers bois, en couleur, très japonisants. Il ne tarde pas à acquérir une presse et travaille les techniques de l'eau-forte. C'est un ami très proche de Frélaut, le graveur vannetais. Désormais, l'estampe va tenir une grande place dans l'oeuvre de Beaufrère. En 1909, il quitte Paris, s'installe au Pouldu à Kersulé, là même où vécut Filiger. Les souvenirs du "groupe du Pouldu" autour de Gauguin sont encore bien vivaces. A partir de 1911, muni d'une bourse, il voyage et travaille en Algérie, puis en Italie et en Espagne. Après la guerre qui lui fut dure, il reprend d'enthousiasme son métier de graveur et arrive au succès, succès durable jusqu'à la crise de 1929. La suite de son existence sera gravement perturbée par un certain oubli, par la guerre encore, qui fut si pénible aux morbihanais de la côte, par la maladie, et enfin, par une cécité. (D'après "Cent ans d'Estampes en Bretagne", catalogue expo Musée du Faouët, 1999)

Epoque, datation :

1919
1919

Domaine :

Estampe

Matière :

Papier

Technique :

Eau-forte

Libellé :

Gravure à l'eau-forte

Mesures :

F, Hauteur en cm : 13,7 ; F, Longueur en cm : 22 ; S, Hauteur en cm : 11,6 ; S, Longueur en cm : 20

Description :

Eau-forte d'Adolphe Beaufrère représentant une vue des Plomarc'h (Douarnenez). Au premier plan, des moissonneurs dans un champ. Au centre, une ferme entourée d'arbres. A l'arrière plan, à gauche, on aperçoit de nombreux bateaux (voiliers, ... ) sur l'eau ; à droite, des champs à perte de vue.

Bibliographie

Beaufrère (1876-1960) : l'œuvre gravé En savoir plus

Notes bibliographiques : "Beaufrère (1876-1960) : l'œuvre gravé" / MORANE Daniel .- Concarneau, éd. Galerie Gloux, 1981. - Tamil 03198
N° 19-02

Situation de l'objet :

Non exposé