Retour à la recherche

Porteuse d'eau Egyptienne - Statuette


Numéro d'inventaire :

1992.67.1.

Désignation du bien :

Porteuse d'eau Egyptienne
Statuette

Auteur :

BAZIN François-Victor En savoir plus

Nom : BAZIN
Prénom : François-Victor
Biographie : (Paris 1897-1956) Né à Paris de parents d'origine bretonne, il fit ses études à l'école des Beaux-Arts (élève de Navelier, D. Puech et Injalbert). Sociétaire des Artistes Français à partir de 1913. Médaille d'or du Salon et Prix National des Beaux-Arts en 1929 pour son monument "Aux Bigoudens", en kersantite, aujourd'hui à Pont-L'Abbé. Collaborateur de la Grande Maison HB en 1928, on lui doit l'exécution à tirage limité de la maquette du monument "Aux bigoudens, terre de pardon et de légendes", en grès façon bronze, la reprise du visage de la mère (un des cinq personnage du groupe) en plusieurs versions, ainsi que le buste d'une vieille bigoudène, oeuvres qui seront présentées sur le stand de l'exposition coloniale de 1931. Cette courte collaboration s'achèvera avec la très belle suite de trois statues et groupes sur le thème "Egyptienne porteuse d'eau", en grès bleu de four et or, dont la plus grande, également exposée sur le stand, entourée de versions réduites, lui vaudra une médaille d'or. Au Salon des Artistes français de 1931, il présente un ensemble décoratif en plâtre "Vallée du Nil", composé de sujets réalisés en faïence dont deux des figures de porteuses d'eau égyptiennes ainsi que le "Fellah" (qui sera également exposée au Salon des Beaux-Arts de la France d'Outre-Mer en 1954). Parmi ses réalisations les plus connues, on peut citer : la plaque en bronze à la mémoire de Jean Guillou (Pont-Aven, 1932), le buste en marbre de Monseigneur Duparc (1932) (coll. MDB), le groupe en granit "Les FiIlles de la Mer" (Quimper, 1936) dont le Musée départemental possède la maquette en plâtre du buste d'une des deux figures ("Ouessantine"), le bas-relief "Air, Terre, Feu, Eau" (Rennes/Institut de Géologie, 1946), Le gisant en bronze de Monseigneur Duparc (Cathédrale de Quimper, 1947), Monument "Aux Bretons de la France Libre", (Camaret, 1949), Monuments commémoratifs d'aviateurs tombés en service commandés : Jean Casal (Buc), Jean Le Bourhis (Bannalec), rené Mesmin (Paris). (P.L.S., in "Catalogue Tricentenaire" ; "Quimper à l'Exposition Coloniale" [06080])

Epoque, datation :

1930 : ca

Auteur :

Faïencerie HB En savoir plus

Nom : Faïencerie HB

Epoque, datation :

1930 : ca

Lieu de création :

Quimper

Domaine :

Céramique

Matière :

Céramique ; Faïence

Libellé :

Grès émaillé (Email mat imitant le bois).

Mesures :

Hauteur en cm : 35 ; Largeur en cm : 8,5 ; Longueur en cm : 13

Description :

Figure très hiératique d'une porteuse d'eau habillée d'une longue robe et voilée. Sur sa tête est posée une cruche. Socle rectangulaire. Sur la partie inférieur du socle, encadrant la figure, massif végétal.

Bibliographie

Quimper, trois siècles de faïences (1690-1990) En savoir plus

Notes bibliographiques : Catalogue d'exposition "Quimper, trois siècles de faïences (1690-1990)", Bernard Poignant (préf. ), Jos Le Grand (préf. ), Antoinette Fay-Halle (avt-pr. ), André Cariou, Philippe Le Stum, Michel Roullot (intr. ) - Quimper, éd. Ouest France et ville de Quimper, 1990 - 2 volumes, 271+143 p. - Tamil 03142-03143
P. ,n°325

Situation de l'objet :

Non exposé