Défilé des délégations bretonnes à Quimper - Affiche - 993.72.1. - 989.49.1.

Numéro d'inventaire

1981.5.1.

Désignation du bien

Défilé des délégations bretonnes à Quimper

Désignation du bien

Affiche

Désignation du bien

993.72.1.

Désignation du bien

989.49.1.

Auteur

DEYROLLE Théophile

  • NomDEYROLLE
  • PrénomThéophile
  • Biographie(Paris 1844 - Concarneau 1923)
    Théophile Deyrolle fut l'élève, à Paris, des peintres Alexandre Cabanel et William Bouguereau. Il se lia d'amitié avec un autre élève de Cabanel, Alfred Guillou. Il s'installa à Concarneau peu après la guerre de 1870 et épousa Suzanne, la sœur de son ami. Il continua d'exploiter avec elle les parcs à huîtres créés par son beau-père, Etienne Guillou dit « le pilote ». A Concarneau, pris par son entreprise le matin, il peignait tous les après-midis.
    Il débuta à Paris au Salon des artistes français en 1876, avec « Après la pêche ». Il obtint une mention honorable en 1881, devient sociétaire en 1884, médaille de troisième classe en 1887, de deuxième classe en 1889, médaille de bronze à l'Exposition universelle de 1900.
    On connait de lui les portraits de son fils Etienne et de sa belle-fille Jeanne, des parents de Jean Deyrolle, ainsi qu'un charmant portrait de Jean Deyrolle enfant. Il peignait surtout des scènes pittoresques de la vie des paysans et marins bretons, ainsi que quelques paysages typiques d'Afrique du Nord.
    Après 1900, il décora des hôtels à Concarneau, à Beg-Meil et Bénodet. Ses œuvres sont conservées à Brest, Concarneau, Quimper, Pau (deu tableaux : « Retour du pardon de Fouesnant » et « Repos des glaneurs »), Morlaix, Dieppe, Vitré, Rochefort, Lille, Guingamp, Lorient...

    D'après le « Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs » et « Peintres de la Bretagne » de Denise Delouche.

    Avec son ami Alfred Guillou, ils constituèrent le noyau de ce qu'on appelle l'École de Concarneau. Son œuvre se caractérise par une recherche de l'anecdote et du pittoresque dans ses scènes bretonnes. Ses participations aux Salons étaient toujours remarquées. Les faïenceries quimpéroises acquirent certains modèles qu'ils reproduisirent sur les vases ou les plats, dans les années 1910-1930.

Epoque, datation

1893

Auteur

Imp. MONROCQ

  • NomImp. MONROCQ
  • BiographieImprimerie Paris
    Fondée en 1865 et éditeur d'estampes jusqu'en 1907. En 1870, les frères Monrocq remplacèrent la pierre lithographique par le zinc. Le successeur Gaillac-Monrocq fabrique des zincs de tous formats préparé pour la plume et le crayon, produits nécessaires pour la lithographie ; édite le "Manuel pratique de la lithographie sur zinc".
    (D'après "Collectionneur d'affiches" / Laurence Prod'homme (dir.), Rennes : éd. Apogée/Musée de Bretagne, 1996 ; p.274)

Epoque, datation

1893

Lieu de création

Paris

Domaine

Estampe

Matière

Papier

Technique

Lithographie coloriée

Libellé

Lithographie coloriée

8,5

G, Longueur en cm : 37,2

Description

L'affiche met en scène dans la rue Kéréon, avec la cathédrale à l'arrière plan, les délégations bretonnes accueillant le président Sadi-Carnot : porteurs de bannières (la première présente les armes de la ville de Quimper), sonneurs...

Utilisation / destination

Commémorative

Situation de l'objet

Non exposé