Marée basse à Courégan - Paysage

Numéro d'inventaire

2014.2.3.9

Désignation du bien

Marée basse à Courégan

Désignation du bien

Paysage

Auteur

NAYEL Auguste

  • NomNAYEL
  • PrénomAuguste
  • Biographie(Lorient, 16 mai 1845-1909)
    Auguste François Joseph Nayel naît à Lorient le 16 mai 1845. Marqué par les mises en garde de son père, Auguste Nayel oppose à la tradition familiale du voyage un esprit plus casanier : le monde qu'il explore, c'est la Bretagne - mais avec une même envie de voir et de raconter, et en utilisant principalement la terre ou le pinceau.
    Remarqué dès l’enfance par des talents précoces, à l'Ecole municipale supérieure de Lorient, il reçoit de nombreux prix et montre une grande aptitude pour les beaux-arts.
    Le 1er février 1859, il intègre l'arsenal comme apprenti ouvrier sculpteur et y reste 4 ans. Le 1er autoportrait date de cette période (1861). Il étudie ensuite aux Beaux-arts d'Angers et y obtient un 1er prix en 1866 et le 1er prix d'Académie en 1867 ; il prolonge son apprentissage dans l'atelier angevin d'un restaurateur spécialisé en bas-reliefs religieux, puis dans celui d'un sculpteur et réalise notamment le tympan d'une chapelle à St-Laurent-sur-Sèvre (85).
    En 1869, il ouvre à Lorient son propre atelier mais sa «carrière officielle» débute réellement en 1874 avec la commande par la Ville de la fontaine Neptune et la présentation au Salon de Paris du buste de Bodélio en 1875.
    Son œuvre explore-non sans humour-des thématiques récurrentes.
    L’analyse de ses archives révèle déjà une production foisonnante : commandes publiques ou privées, réalisation de mobilier (parfois avec ces étonnantes incrustations de terre cuite), collaborations avec d'autres artisans (marbriers, ébénistes, plâtriers...), production et commercialisation de statuettes (notamment à Paris)... Il est apprécié pour son talent de portraitiste : nombre de notables lui commandent leur buste.
    A Lorient, plusieurs de ses œuvres ponctuent la ville : fronton de l'immeuble «Jean Bart» (où résidait le céramiste Bouquet), plusieurs statues religieuses, monuments à Bodélio et à Brizeux, tombes ... ainsi que sa propre maison affichant son admiration et ses références aux maîtres italiens.
    En marge de son activité de statuaire, Auguste Nayel exerce à Lorient de nombreuses fonctions : il créé un cours de dessin et enseigne au Lycée à partir de 1885. Premier conservateur du tout jeune musée municipal, il est aussi trésorier du Comité du Cinquantenaire Brizeux.
    Durant plus de 17 ans, il s'efforce d'augmenter les collections, notamment en valorisant son cercle amical. Il possède lui-même des œuvres (le plus souvent dédicacées) des artistes présents au musée : Deyrolle, C. Espinet, Yan Dargent, Michel Bouquet, E. Le Roux... Le réseau de Nayel se prolongeait aussi à « La Pomme», société fondée par P Sébillot en 1877 qui organisait des dîners mensuels parisiens et des concours annuels regroupant bretons et normands «honorablement connus dans le monde des Lettres, des Arts, des Sciences et de l'Industrie... »
    L’œuvre de Nayel privilégie le lien à l'histoire locale. Plus encore que la peinture, les sculptures renvoient à des sujets régionalistes ("La récolte de pommes de terre", "La paysanne de Scaër") ou, par vocation d'exemplarité, à des personnalités lorientaises.
    Le « barde » d'Arzano, Auguste Brizeux, est la source d'inspiration majeure de Nayel qui s'attache à en restituer les personnages : Marie, Le retour de Primel et Nola et Les lutteurs de Scaër:
    Hormis quelques mentions dans des publications universitaires, l'œuvre d'Auguste Nayel est restée jusque là confidentielle, oubliée en raison des événements historiques : bronzes fondus
    au début de la guerre, œuvres conservées aux musées de Brest et de Lorient détruites par les bombardements - comme l'immeuble Jean Bart -ou par la reconstruction (fontaine Neptune, sa maison de la rue Duguay-Trouin...). C'est seulement fin 2007 que les malles closes par son fils lors de l'exode de 1940 se sont ouvertes et ont livré quelques statues inconnues, des carnets de croquis, des albums photos, et surtout des archives à défricher pour reconstituer la vie et la personnalité de cet artiste.
    D’après Elisabeth Loir-Mongazon,Conservateur du patrimoine
    "Hommage à Auguste Nayel",Société lorientaise des Beaux-arts, Salon 2009

Epoque, datation

1893/09/24

Domaine

Dessin

Matière

Papier

Technique

Aquarelle

Libellé

Dessin à l'aquarelle

8,5

Hauteur en cm : 47,5

; Longueur en cm : 57,3

Description

Groupe de personnages sur des rochers.

Situation de l'objet

Non exposé