Marchandes de pommes à Douarnenez - Etude
Numéro d'inventaire
2008.27.1.
Désignation du bien
Marchandes de pommes à Douarnenez
Désignation du bien
Etude
Auteur
CHEFFER Henry Lucien
- NomCHEFFER
- PrénomHenry Lucien
- Biographie(Paris 1880 - 1957)
Fils d'Emile Cheffer, graveur d'origine lorraine (meusienne), cousin germain de Rodin. En 1898, il entre à l'Ecole des Arts Décoratifs puis, en 1901, aux Beaux-Arts de Paris où il est l'élève de G. Bonnat. Il décide alors d'être graveur. Après un deuxième prix de Rome en 1906, il commence une belle carrière. Son talent est vite reconnu et lui vaut diverses distinctions et de nombreux prix. Sa gravure est, en noir ou en couleur, remarquable par sa finesse et l'élégance du trait. Il dessine, peint, et réalise des aquarelles.
En 1904, il découvre la Bretagne et Douarnenez. Séduit par la lumière et l'animation, il y revient souvent avant d'acheter en 1913 un terrain à Tréboul sur lequel il fait bâtir une maison avec un atelier. Sa vie se partage alors entre Paris, la Bretagne, où il passe environ quatre mois par an, et les voyages à l'étranger où il exerce ses talents de peintre et surtout de graveur sur le motif (Algérie, Tunisie, Venise ...). Mais c'est surtout en Bretagne, sur le port de Douarnenez ou dans la campagne entre Quimper, Audierne et Douarnenez parcourue à bicyclette, qu'il trouve ses sujets de prédilection. Son oeuvre bretonne porte les noms évocateurs de Rumengol, Saint-Guénolé, Pont-Croix, Sainte-Marie du Menez-Hom, Ste-Anne la Palud, Ouessant, Locronan, Brest, et bien sûr, Tréboul et Douarnenez.
Après la Première Guerre mondiale, il entame une carrière de reporter-illustrateur pour le célèbre magazine "L'Illustration" qu'il poursuit jusqu'en 1940. Il est également connu pour ses réalisations philatéliques : il grave de très nombreuses plaques, portraits ou paysages (Marianne 1949, Mermoz, Rodin, La Rochelle, Quimper 1954, La Tour Eiffel, La Pointe du Raz 1954, Brest 1957), des billets de banque (Tunisie, Algérie, Maroc, Hollande ...). Il réalise également des illustrations de livres, pour lesquelles il préfère souvent au burin ou à l'eau-forte la gravure sur bois où il fait preuve de grande habileté.
En parcourant son oeuvre, on découvre un homme de terrain chez qui l'instantané prime. Cet artiste a su séduire par la vivacité et l'exactitude de son oeuvre largement inspirée de la Bretagne, ses ports, son architecture, ses intérieurs de maisons, ses pêcheurs ...
D'après : "La Route des Peintres en Cornouaille", "Peintre de la vie quotidienne" (Editions de l'Estran)
Epoque, datation
XXE (début)
Epoque, datation
XXE (début)
Domaine
Dessin
Matière
Papier
Technique
Crayon
; Craie
Libellé
Dessin au crayon et à la craie
8,5
Hauteur en cm : 43,7
; Longueur en cm : 57,5
Description
Etude pour le tableau "Marchandes de pommes à Douarnenez".
Deux femmes, assises dans un port, portent la coiffe penn-sardin. Chacune présente devant elle un panier rempli de pommes. A l'arrière plan : nombreux bateaux amarrés.
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
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- CHEFFER Henry Lucien
- Dessin
- ère chrétienne
- 1er-quart XXE
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- XXE (début)
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- FEMME
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- COSTUME TRADITIONNEL
- COSTUME
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- COIFFE
- COUVRE-CHEF
- Habillement
- EN BUSTE
- TYPE DE FIGURATION
- CORNOUAILLE
- FINISTÈRE
- BRETAGNE
- MODE VESTIMENTAIRE
- RÉGIONALISME
- TRANSPORT-COMMUNICATION
- LA NATURE
- OBJET À FONCTIONS DIVERSES
- VEGETAL
- TRANSPORT PAR EAU
- TRANSPORT
- ÉLÉMENT VÉGÉTAL
- PORT
- ARCHITECTURE FLUVIALE ET MARITIME
- POMME
- FRUIT
- RÉCIPIENT
- PANIER
- "Penn sardin"
- Groupe de Douarnenez - Crozon
- Finistère d=29
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Douarnenez
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Crayon
- Technique dessin
- Craie