Retour à la recherche

Pot à pharmacie = Vase de pharmacie - Décor floral "camaïeu bleu"

Numéro de dépôt

D 1991.2.12.

Désignation du bien

Pot à pharmacie = Vase de pharmacie

Désignation du bien

Décor floral "camaïeu bleu"

Auteur

BOUSQUET Pierre

  • NomBOUSQUET
  • PrénomPierre
  • BiographieFils de Jean-Baptiste Bousquet, arrivé à Quimper en 1699 pour y fabriquer des pipes et de la poterie. Etabli à Marseille, porte de Rome, Pierre Bousquet répond à l'appel de son père et arrive en octobre 1707 à Locmaria. En juillet 1708, il acquiert dans l'enclos du Stivel une maisonnette, dans laquelle il fonde son atelier, et construit son premier four dans la cour, jusqu'à devenir une grande manufacture bien équipée : hormis de grands locaux d'habitation, elle compte en 1723 une tournerie occupant trois pièces au rez-de-chaussée, des magasins à l'étage, une grande chambre des peintres au-dessus d'une vaste manufacture de pipes, un hangar à terre, une moulerie au-dessus, un moulin à cheval comportant cinq chandelles, une écurie pour les chevaux du moulin et une autre pour ceux des clients, quelques appentis et jardins, et surtout trois fours et une fournette . A Rouen, où les manufactures se sont multipliées à cette date, aucune n'atteint ces dimensions ni ces capacités de production. Pierre Bousquet acquiert en 1735 et 1736 le four banal de Locmaria et une maison voisine, qu'il rase pour y édifier l'immense Maison de la Fontaine, où il loge son personnel. Il achète les terrains voisins de cette maison et tout le Mont Frugy, dont il emploie le bois et les fougères, puis commence la conquête au Sud, de l'autre côté de la rue du Stivel, de l'enclos de la Folie, où il bâtit de grands hangars à bois, et acquiert une à une les maisons qui l'occupent avec leurs terrains .
    Il meurt en 1749, l'ensemble de ses biens immobiliers est estimé, à la mort de son épouse en 1753, à 56 000 £, valeur certainement minimisée pour éviter les frais de mutation.
    D'après B.J. Verlingue, "Encyclopédie des céramiques de Quimper, faïences - grès - terres vernissées - Tome I : des origines au XVIIIe siècle" / Philippe Le Stum, Bernard Jules Verlingue.- La Reinette, 2003.

Epoque, datation

1730-1750

Lieu de création

Quimper

Domaine

Céramique

Matière

Céramique

Technique

Cuisson de grand feu

; Camaïeu

; Décor de grand feu

Libellé

Camaïeu bleu et manganèse de grand feu

8,5

Hauteur en cm : 25

; Diamètre en cm : 26

; Longueur en cm : 15,5

; Largeur en cm : 13,9

Description

Ovoïde à faces aplaties. Col droit avec ourlet au goulot. Epais filets bleus sous le goulot et à la base ; filets plus fins à l'intersection du goulot et de la panse. Fleuron quadrilobé au col ; rinceau à l'intersection. Sur la panse, cartouche cerné de rinceaux en couronne terminés à la base par deux profils anthropomorphes adossés. Au centre du cartouche, inscription en noir : .Aq:/.Camomil :

Bibliographie

278 Encyclopédie des céramiques de Quimper - 18e

  • Notes bibliographiques"Encyclopédie des céramiques de Quimper, faïences - grès - terres vernissées - Tome I : des origines au XVIIIe siècle" / Philippe Le Stum, Bernard Jules Verlingue.- La Reinette, 2003.- 251 p.

p. 148, repr.

Situation de l'objet

Exposé