La nouvelle Bretagne - Livre illustré "Grand Légendaire Breton" ou "Les heures merveilleuses de la légende et de l'histoire de Bretagne" / Ronan Pichery, René-Yves Creston (ill.). Non publié (parution prévue : 1942). L'ouvrage devait comprendre 50 récits de la légende et de l'histoire de Bretagne, illustrés par des gravures sur bois de René-Yves Creston. - Estampe
Numéro d'inventaire
1997.31.109.
Désignation du bien
La nouvelle Bretagne
Désignation du bien
Livre illustré "Grand Légendaire Breton" ou "Les heures merveilleuses de la légende et de l'histoire de Bretagne" / Ronan Pichery, René-Yves Creston (ill.). Non publié (parution prévue : 1942). L'ouvrage devait comprendre 50 récits de la légende et de l'histoire de Bretagne, illustrés par des gravures sur bois de René-Yves Creston.
Désignation du bien
Estampe
Auteur
CRESTON René-Yves
- NomCRESTON
- PrénomRené-Yves
- Biographie(Saint-Nazaire 1898 - Etables 1964)
Peintre, modeleur, graveur, élève de l'atelier Cormon à Paris, René-Yves Creston fonda en 1923, avec sa femme Suzanne et Jeanne Malivel, le groupe des Seiz Breur, qu'il présida jusqu'en 1944. Nationaliste, proche du groupe des Breiz Atao, animateur des revues « Kornog» et « Keltia », il assura la fonction de secrétaire du Pavillon breton à l'Exposition internationale de 1937. Ethnologue, il fut un spécialiste des costumes traditionnels bretons et organisa, après- guerre, les musées d'ethnographie de Rennes, de Quimper et de Saint-Brieuc. Il illustra de bois gravés de nombreux ouvrages (« La Brière » de A. de Châteaubriant, 1926 ; « Le Quai de la Fosse » de M. Elder, 1932 ; « Itron Varia Garmez », de Y. Drezenn, 1941). Après la gravure sur bois, la céramique est l'art où il donna le meilleur de son talent.
(PLS, catalogue Tricentenaire)
Epoque, datation
1941-1947
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Gravure sur bois
Libellé
Gravure sur bois sur papier
8,5
F, Hauteur en cm : 43,6
; F, Longueur en cm : 32,2
; G, Hauteur en cm : 31,7
; G, Longueur en cm : 21,6
Description
Un couple main dans la main, dans un champ de blé. La femme porte un nourrisson en costume traditionnel (bonnet, rubans...). Elle-même porte un gilet inspiré du costume traditionnel. A l'arrière plan : paysage côtier que survolent deux avions.
Utilisation / destination
Illustration Livre/Presse...
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- CRESTON René-Yves
- Estampe
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 2ème-quart XXE
- 1941-1947
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- FEMME
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- COSTUME TRADITIONNEL
- COSTUME
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- COUVRE-CHEF
- RÉGIONALISME
- BONNET
- ENFANCE
- SCÈNES
- LA NATURE
- SCÈNE D'EXTERIEUR
- BATEAU
- MOYEN DE TRANSPORT PAR EAU
- TRANSPORT PAR EAU
- TRANSPORT
- GÉOGRAPHIE MORPHOLOGIQUE
- ENSEMBLE NATUREL
- MATIÈRE INANIMÉE
- AGRICULTURE
- AGRICULTURE-CHASSE-PÊCHE
- BORD DE MER
- CHAMP
- ESPACE D'EXPLOITATION
- Famille/Enfance
- NOURRISSON = BÉBÉ
- SEIZ BREUR
- ARTS APPLIQUÉS ET DÉCORATIFS RÉGIONAUX
- AVION = AÉROPLANE
- AÉRODYNE
- AÉRONEF
- MOYEN DE TRANSPORT AÉRIEN
- TRANSPORT AÉRIEN
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Technique estampe
- Gravure sur bois
- Procédé de gravure en relief
- Illustration Livre/Presse...