Maison en Bretagne - Estampe

Numéro d'inventaire

2004.10.1.

Désignation du bien

Maison en Bretagne

Désignation du bien

Estampe

Auteur

LABOUREUR Jean-Emile

  • NomLABOUREUR
  • PrénomJean-Emile
  • Biographie(Nantes, 1877 - Pénestin, 1943)
    Né à Nantes, Laboureur découvre les Nabis à Paris où il est initié à la gravure par Auguste Lepère et Toulouse-Lautrec. Influence qui se manifeste jusqu'en 1907, tant par les sujets pris dans la vie quotidienne que par la facture utilisant les aplats, le chevauchement des plans et soumettant la forme à la recherche décorative.
    Dès 1913, il emprunte au cubisme les innovations coïncidant à ses propres recherches : géométrie des formes, multiplicité des points de vue. En découle un graphisme rigoureux tempéré par une certaine forme d'humour dans la représentation des personnages.
    Généralement oublié comme peintre, Laboureur reste en revanche un graveur célèbre. Si ces thèmes d'inspiration ont été variés et souvent marqués par le mode et la vie contemporaine, son style est net et concis. Il se fit surout remarquer comme peintre à l'exposition universelle de 1937 en participant à la décoration de la "Maison du Travail", quai d'Orsay (bureau de Léon Jouhaux, alors secrétaire général de la CGT). Il fut ensuite choisi pour la décoration d'une salle de cours de l'Ecole nationale de la Marine marchande de Paimpol en octobre 1937. La même année l'artiste envisage de participer au concours pour la décoration du pavillon breton à "l'Exposition Internationale des Arts et desTechniques dans la vie moderne" de 1937 à Paris. Il ne semble pas qu'il ait été plus loin que des croquis.

Epoque, datation

1908

Epoque, datation

1928

Domaine

Estampe

Matière

Papier

Technique

Eau-forte

Libellé

Eau-forte sur zinc

8,5

F, Hauteur en cm : 32,5

; F, Longueur en cm : 25

; G, Hauteur en cm : 12

; G, Longueur en cm : 13,2

; E, Hauteur en cm : 18,2

; E, Longueur en cm : 15,2

Description

Deux Bretonnes dont l'une tient un enfant par la min discutent devant une maison. Autour, muret de pierres et arbres.

Situation de l'objet

Non exposé