Cours de la Doufine - Planche d'un album - Album "Album Breton", recueil de 20 gravures sur cuivre, édité par W. Coquebert, 1846 (Paris), d'après des illustration de l'ouvrage de Pitre-Chevalier "La Bretagne ancienne et moderne) (16 premières planches) et du "Foyer Breton" (4 dernières planches). Gravures par Ch. Jacques, Gaitte, Roze, Jules Collignon, W. Marks d'après des compositions dess - Album "La Bretagne ancienne et moderne" / Pitre- Chevalier, illustré par Leleux, Johannot, C. Fortin, Prosper Saint Germain, Penguilly (gravures en H.T. sur acier - 7,8 x 10,7 cm.), Paris, W. Coquebert Editeur, 1844
Numéro d'inventaire
1996.6.6.7.
Désignation du bien
Cours de la Doufine
Désignation du bien
Planche d'un album
Désignation du bien
Album "Album Breton", recueil de 20 gravures sur cuivre, édité par W. Coquebert, 1846 (Paris), d'après des illustration de l'ouvrage de Pitre-Chevalier "La Bretagne ancienne et moderne) (16 premières planches) et du "Foyer Breton" (4 dernières planches). Gravures par Ch. Jacques, Gaitte, Roze, Jules Collignon, W. Marks d'après des compositions dess
Désignation du bien
Album "La Bretagne ancienne et moderne" / Pitre- Chevalier, illustré par Leleux, Johannot, C. Fortin, Prosper Saint Germain, Penguilly (gravures en H.T. sur acier - 7,8 x 10,7 cm.), Paris, W. Coquebert Editeur, 1844
Auteur
LELEUX Adolphe
- NomLELEUX
- PrénomAdolphe
- Biographie(1812-1892)
Leleux a exploité le thème breton tout au long d'une carrière prolifique, de 1838 à sa mort. Il expose des sujets inspirés de la vie paysanne de Bretagne, ce qui lui vaut la réputation de créateur du thème breton. En 1844, il collabore à l'illustration de "La Bretagne ancienne et moderne" de Pitre-Chevalier, du "Foyer Breton" d'Emile Souvestre et aborde le sujet historique pour l'illustration de "Bretagne et Vendée" en 1845. Il associe habilement le sujet paysan au pittoresque et dès les années 1840, il semble, aux yeux des contemporains, un des chefs du réalisme. Mais Baudelaire dénonce la monotonie des sujets, des procédés.
(Oeuvres à Chantilly, Cognac, Paris, Quimper)
(DELOUCHE D., Peintres de la Bretagne, p.330)
Epoque, datation
1844
Auteur
JACQUES Ch.
- NomJACQUES
- PrénomCh.
Epoque, datation
1846
Auteur
COQUEBERT W.
- NomCOQUEBERT
- PrénomW.
Epoque, datation
1846
Lieu de création
Paris
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Gravure sur cuivre
Libellé
Gravure sur cuivre
8,5
Hauteur en cm : 9,4
; Longueur en cm : 14,4
Description
Paysage fluvial animé de personnages : au premier plan, deux hommes et un femme assis sur les hauteurs ; un homme, à leurs côtés affutent une faux. En contrebas, des hommes travaillent dans les champs.
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- LELEUX Adolphe
- JACQUES Ch.
- COQUEBERT W.
- Estampe
- XIXE
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XIXE
- 1846
- 2ème-quart XIXE
- 1844
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- FEMME
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- COSTUME TRADITIONNEL
- COSTUME
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- CORNOUAILLE
- FINISTÈRE
- BRETAGNE
- MODE VESTIMENTAIRE
- RÉGIONALISME
- HOMME
- LA NATURE
- Agriculture/Elevage
- ENSEMBLE NATUREL
- MATIÈRE INANIMÉE
- PAYSAGE
- LE PAYSAGE
- AGRICULTURE-CHASSE-PÊCHE
- HYDROGRAPHIE
- OPÉRATION DE CULTURE
- CULTURE
- COURS D'EAU
- EAU COURANTE
- RIVIÈRE
- RIVIÈRE IDENTIFIÉE
- PAYSAGE FLUVIAL
- Environnement/Aménagement/Tourisme
- "Rouzig" / "Kastelin"
- Groupe de Châteaulin
- Douffine
- "Giz rouzig"
- France
- Europe
- localisation géographique
- Paris
- Île-de-France
- Finistère d=29
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Châteaulin
- Châteaulin, Environs
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Technique estampe
- Attaque directe aux outils
- Procédé de gravure en creux
- Gravure sur cuivre