"Départ de bateaux à Tréboul" - Lithographie - Revue "The Studio"
Numéro d'inventaire
1987.58.2.
Désignation du bien
"Départ de bateaux à Tréboul"
Désignation du bien
Lithographie
Désignation du bien
Revue "The Studio"
Auteur
RIVIERE Henri
- NomRIVIERE
- PrénomHenri
- Biographie(Paris, 1864 - 1951)
Très tôt passionné par le dessin et l'illustration, Henri Rivière se lie très vite à la communauté artistique et littéraire parisienne dont le" Cabaret du Chat noir" est l'un des centres actifs. Créateur de son célèbre théâtre d'ombres, il dirige à partir de 1887 de nombreuses représentations au succès grandissant. Dès ses premières gravures sur bois, en 1890, il apparaît en pleine possession de ses moyens. Ses maîtres sont les impressionnistes et les graveurs japonais Hokusai et Hiroshige, reprenant dans ses oeuvres les procédés et les techniques de l'estampe japonaise, dans ses caractéristiques les plus délicates et les plus raffinées (goût et utilisation de teintes pures, art de la composition en diagonale, en vue plongeante, en ligne de fuite, cadrage tronquant le sujet, silhouettes en noir ...). Dans le domaine de la couleur, Rivière fait preuve d'une grande virtuosioté : le tirage en 12 ou 14 couleurs (bois ou lithos) représente un véritable tour de force technique et une tâche harassante qu'il est le seul à oser entreprendre à son époque.
L'univers de Rivière, c'est la Bretagne qu'il découvrit en 1881 au cours de vacances passées avec Signac à Saint-Briac. Dès 1890, il fréquente assidûment la région, de Saint-Briac à Tréboul. Son oeuvre est, sauf une série de paysages parisiens, entièrement consacrée à la Bretagne dont 18 à Douarnenez. Il y dépeint avec fidélité et authenticité une Bretagne quotidienne où tout pittoresque et toute anecdote sont absents. Son territoire préféré est la lande, les champs et surtout cette frange côtière où la falaise et la vague s'opposent constamment sous des ciels changeants. Des hommes et des femmes animent ses oeuvres ; paysannes et pêcheurs sont saisis dans leur travail avec un grand souci de vérité, représentation d'un monde où chacun remplit sa tâche quotidienne avec l'automatisme tranquille et majestueux de qui accomplit le même geste depuis la nuit des temps. L'activité humaine apparaît très vite comme un rite immuable, dans un monde de silence que seuls les flots et le vent font résonner, dissoute dans une image désormais figée de la nature. Rivière atteint le sommet de son art dans un langage d'une absolue simplicité, sans mélancolie, avec les deux séries "Féerie des heures" (1901-1902) et "Beau Pays de Bretagne" (1899-1917) dont les planches ont été imprimées en deux versions, l'une en feuilles séparées, l'autre pour servir d'illustration à des calendriers.
En 1921, le Musée des Arts Décoratifs lui consacre une importante rétrospective. Son activité artistique diminue jusqu'en 1944 où des problèmes de vue l'empêchent de travailler.
[D'après "Henri Rivière, entre terre et mer" / Pierre Gamet.- dans "La Mer et les Jours - Cinq siècles de cultures maritimes dans les Côtes-d'Armor" [catalogue d'exposition], 1992 et "Henri Rivière, graveur et photographe" / François Fossier, Françoise Heilbrun ...- Paris : éd. de la Réunion des Musées nationaux, 1988 [catalogue d'exposition], (Les Dossiers du Musée d'Orsay ; 23)]
Epoque, datation
1898
Auteur
The Studio (revue)
- NomThe Studio (revue)
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Imprimés
Libellé
Reproduction mécanique en couleurs d'après une lithographie de Henri Rivière
8,5
F, Hauteur en cm : 288
; F, Longueur en cm : 41,6
; G, Hauteur en cm : 11,4
; G, Longueur en cm : 17,5
Description
Reproduction d'une lithographie d'Henri Rivière, extraite de la revue "The Studio", représentant des bateaux de pêche quittant le port de Tréboul. Sur le pont d'un des bateaux, des marins-pêcheurs hissent les voiles, préparent les filets...
Bibliographie
216 Henri Rivière, peintre et imagier de la Bretagne
- Notes bibliographiques"Henri Rivière, peintre et imagier de la Bretagne", Pierre Gamet - Douarnenez, éd. du Chasse-Marée, 1989 - Tamil 01907
p. 18 (+ page de couverture)
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- RIVIERE Henri
- The Studio (revue)
- Estampe
- XIXE
- ère chrétienne
- 2ème-moitié XIXE
- 4ème-quart XIXE
- 1898
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- TRANSPORT-COMMUNICATION
- Mer/Marine
- LA NATURE
- OBJETS DIVERS
- OBJET À FONCTIONS DIVERSES
- BATEAU
- MOYEN DE TRANSPORT PAR EAU
- TRANSPORT PAR EAU
- TRANSPORT
- ENSEMBLE NATUREL
- MATIÈRE INANIMÉE
- AGRICULTURE-CHASSE-PÊCHE
- MER
- ARCHITECTURE DES ROUTES
- TRANSPORT PAR ROUTE
- TRANSPORT TERRESTRE
- PROFESSION DE LA PÊCHE
- LA PÊCHE
- MARIN
- PROFESSION DES TRANSPORTS
- ÉLÉMENT DE BATEAU
- PORT
- ARCHITECTURE FLUVIALE ET MARITIME
- MARIN PÊCHEUR
- PÊCHE
- PONT
- VOILES
- GRÉEMENT = GRÉMENT
- FILET = NASSE
- Finistère d=29
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Douarnenez
- Tréboul
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Imprimés
- Technique papier carton-pâte