Ouessant vue de Molène - Estampe
Numéro d'inventaire
2006.24.13.
Désignation du bien
Ouessant vue de Molène
Désignation du bien
Estampe
Auteur
FRELAUT Jean
- NomFRELAUT
- PrénomJean
- Biographie(Grenoble 1879 - Vannes 1954)
Peintre, illustrateur et graveur (Mille cinq cents planches environ, bois, eaux-fortes, pointes sèches pures ou mélangées au burin, lithographies, quatorze clichés-verre non tirés, plus des illustrations).
En 1903, M. Beltrand l'initie au métier mais Frélaut parfait ses connaissances grâce aux conseils du graveur américain, D.S. Mac-Laughlan. Depuis cette date, il a tiré lui-même ses épreuves, travaillant particulièrement quelques planches et multipliant les états. Ses cuivres sont détruits en majeure partie.
Son inspiration est puisée presque toute entière en Bretagne dont il a su rendre les multiples facettes : villages et fermes, paysans, landes, moulins, pardons et processions, navires ; pourtant quelques gravures ont pour thème des baigneuses, des maternités ou des études d'artistes. Signalons dans ce domaine les pointes sèches, "l'Atelier de Ségonzac", "Mon atelier" (1944). L'art de Frelaut se caractérise tout entier dans cette réflexion : "Se bien connaître, être franc avec soi-même, être simple." De fait, ne déviant pas de ses principes, son style n'a pas varié au cours des ans, gardant ses mêmes qualités quant à sa technique, une extrême sûreté que n'excluait pas la souplesse. Précis, sensible aux atmosphères, Frelaut a exercé une influence certaine sur le paysage gravé du XXe siècle à travers les amis-artistes qu'il fréquentait et qui n'hésitaient pas, eux et les générations suivantes, à prendre le chemin de l'atelier Lacourière dirigé à partir de 1957 par ses deux fils Jacques et Robert. Son album, "Chapelles de Bretagne" (douze pointes sèches, plus un titre gravé 1933-1934, tirage à douze exemplaires) ou sa très belle pointe sèche : "Château en Touraine" (1948) sont de beaux exemples de cette maîtrise.
Frelaut a beaucoup illustré : "Les Fables de la Fontaine" (1941, 52 eaux-fortes); "La Brière" (1942, 74 pointes sèches); "Charles d'Orléans, ballades, rondeaux, complaintes " (1949, 43 eaux-fortes et pointes sèches), "Le Roman de Renard" (1950, 43 eaux-fortes et pointes sèches).
(d'après Bailly-Herzberg, Janine, Dictionnaire de l'Estampe en France 1830-1950, Flammarion, Paris, 1985, p.123.)
Epoque, datation
1947
Epoque, datation
1947
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Pointe sèche
Libellé
Pointe-sèche
8,5
F, Hauteur en cm : 30
; F, Longueur en cm : 24
; G, Hauteur en cm : 24,5
; G, Longueur en cm : 19,8
Bibliographie
337 Jean Frélaut, l'oeuvre gravé / Bertrand Frélaut
- Notes bibliographiques"Jean Frélaut, l'oeuvre gravé :1936-1941; 1942-1946 et ..." / Bertrand FRELAUT.- Paris : La Bibliothèque des Arts, 1979 ; 1984 ; 2001.
N°1038
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
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- FRELAUT Jean
- Estampe
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 2ème-quart XXE
- 1947
- THÈMES
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- LA NATURE
- ROCHER
- GÉOGRAPHIE MORPHOLOGIQUE
- ENSEMBLE NATUREL
- MATIÈRE INANIMÉE
- PAYSAGE CÔTIER
- PAYSAGE
- LE PAYSAGE
- MER
- HYDROGRAPHIE
- ÎLE
- Finistère d=29
- Bretagne
- France
- Europe
- Ile d'Ouessant = Ouessant
- Île-Molène
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Technique estampe
- Attaque directe aux outils
- Procédé de gravure en creux
- Pointe sèche