Retour à la recherche

Le Livre d'Heures de la reine Anne de Bretagne - Livre illustré

Numéro d'inventaire

1956.1.520 et 521.

Désignation du bien

Le Livre d'Heures de la reine Anne de Bretagne

Désignation du bien

Livre illustré

Auteur

BOURDICHON Jean

  • NomBOURDICHON
  • PrénomJean
  • BiographieMaître Bourdichon a été peintre de cour de Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François Ier, et ses peintures ont constitué un clair progrès du Gothique vers le style Renaissance.

Epoque, datation

1505 : ca

Lieu de création

Tours

Auteur

CURMER L.

  • NomCURMER
  • PrénomL.

Epoque, datation

1861

Lieu de création

Paris

Auteur

MEYER Ernest

  • NomMEYER
  • PrénomErnest

Epoque, datation

1861

Lieu de création

Paris

Domaine

Livre illustré

Matière

Papier

; Carton

; Cuir

Technique

Lithographie

; Typographie

Libellé

Lithographie, typographie, reliure

8,5

Hauteur en cm : 33,1

; Longueur en cm : 23,5

Description

Reproduction en deux volumes des "Grandes Heures d'Anne de Bretagne" (manuscrit en latin, 1500-1508, conservé à la bibliothèque nationale de France), édition traduite du latin et accompagnée de notices inédites par M. L'Abbé Delaunay, chanoine de Meaux et curé du diocèse de Paris. Réalisée sur souscription de 850 personnalités (S.M Napoléon III, S. M. l'Impératrices des Français, Sa Sainteté Pie IX, S. M. Alexandre II, Empereur de toutes les Russies...)
Il s'agit de l'exemplaire numéroté 29, ayant appartenu à Mme la Princesse Youssoupov, Comtesse de Chauveau.
Il contient l'Office de la Sainte Vierge et des oraisons aux saints, plus particulièrement honorés en Bretagne. Les miniatures originales ont été exécutées par Jean Bourdichon, les desssins des entourages par Jean Poyet (représentation des plantes que la reine faisait cultiver sans son jardin de Blois).
Edition limilée à 850 exemplaires dans laquelle l'éditeur a ajouté des explications sur les caractères et les propriétés des plantes qui décorent le manuscrit.
Les deux premières planches peintes du livre d'heures montrent, sous forme de diptyque, la scène de la "Descente de croix" et la "Présentation à la Vierge" ; y figure la plus belle et la plus célèbre image d' Anne de Bretagne en reine pieuse. Entourée d’un simple cadre plat en or, la reine est agenouillée sur un riche coussin en damas ou brocart orné de pompons dorés à côté d’un prie-Dieu recouvert du même tissu en velours de soie au motif de grenades (symbole de l’union). Anne de Bretagne est vêtue d’une chemise ou liquette à manches longues en fin tissu de Hollande, dont on aperçoit le col, richement travaillé, sous le décolleté d’une tunique à la française.
Elle y est présentée à la Vierge Marie par trois saintes : sainte Anne, sa patronne, en habit d'abbesse ; sainte Ursule, patronne de la science chrétienne, couronnée, tient l'étendard breton semé d'hermines ; alors que l'éditeur Curmer reconnait sainte Marguerite guidant Dieu sous l'étendard de la croix, dans une interprétation plus récente (cf catalogue d'exposition "Anne de Bretagne, une histoire, un mythe", Nantes - Musée du Château des ducs de Bretagne, 2007, p.176, N°105), la troisième sainte serait Hélène, mère de Constantin, premier empereur chrétien. Toutes trois signalent les vertus d'Anne de Bretagne et son statut : une souveraine chaste, pieuse, d'une origine bretonne illustre, épouse d'un des princes les plus puissants de la chrétienté.

Situation de l'objet

Non exposé