Portrait de Titine Galliot - Dessin

Numéro d'inventaire

2014.19.1.

Désignation du bien

Portrait de Titine Galliot

Désignation du bien

Dessin

Auteur

RECKNAGEL John

  • NomRECKNAGEL
  • PrénomJohn
  • Biographie(1870-1940)
    Originaire de Brooklyn, John Recknagel, quitta les Etats-Unis pour l’Europe à l’âge de vingt ans, fréquentant d’abord l’académie de Stuttgart avant de venir à Paris suivre l’enseignement de Jean-Pierre Laurens et de s’inscrire à l’Académie Julian. Quelques années plus tard, à l’extrême-fin du siècle et sur conseil d’un ami anglais, il visita Concarneau, dont la population ouvrière et maritime devint désormais une source majeure de son inspiration. Son observation attentive de la vie et du travail des ouvrières des conserveries de poisson fait de ses pastels des documents et des œuvres à la fois sensibles et fidèles à une réalité sociale que nombre de ses contemporains avaient tendance à enjoliver pour complaire à leur clientèle.
    Après avoir très assidûment fréquenté Concarneau, l’artiste s’installa définitivement à Kerhoulven, en Fouesnant, où il se fit construire une villa. Il repose dans le cimetière de la commune finistérienne depuis sa mort en janvier 1940.

Epoque, datation

1935

Domaine

Dessin

Matière

Papier

Technique

Pastel

; Fusain

Libellé

Dessin au fusain et pastel

8,5

Hauteur en cm : 73,8

; Longueur en cm : 57

Description

Jeune Bigoudène vêtue d'un costume de cérémonie aux riches broderies or de la région de Pont-L'Abbé (mode bigoudène). Elle porte une coiffe en dentelle d'environ 25 cm de hauteur.

Situation de l'objet

Non exposé