Plestin-les-Grèves, Saint-Efflam, Saint-Michel-en-Grèves - Société nationale des chemins de fer français - 1938 - Estampe

Numéro d'inventaire

2003.18.1.

Désignation du bien

Plestin-les-Grèves, Saint-Efflam, Saint-Michel-en-Grèves - Société nationale des chemins de fer français - 1938

Désignation du bien

Estampe

Auteur

STEINLEN Théophile

  • NomSTEINLEN
  • PrénomThéophile
  • Biographie(Lausanne, 1859 - Paris, 1923)
    D'origine suisse, arrivé à Paris en 1881, Steinlen (Lausanne, 1859 - Paris, 1923) devint bientôt, à Montmartre, l'un des principaux collaborateurs du cabaret et de la revue homonyme Le Chat noir. Il y fit la connaissance d'Henri Rivière dont il dessina le portrait en lithographie, pour la monographie sur l'artiste publiée en 1907. Comme Rivière, il collabora, par quelques lithographies de grand format, à l'Estampe murale et c'est par l'intermédiaire de Rivière encore qu'il fit la connaissance de l'imprimeur Verneau, qui imprima la plupart des affiches dessinées par Steinlen. Steinlen fut l'un des principaux dessinateurs de la presse française entre 1880 et 1918, consacrant une grande part de son œuvre à la dénonciation de la misère sociale. La Bretagne y est parfois présente, notamment pour des chansons qu'il illustra en lithographie (ex. " La Fille aux yeux levés " coll. Musée départemental breton ; En partance, de Léon Durocher, Gil Blas, 1896 ; " La Paimpolaise ", de Théodore Botrel, Gil Blas, 1896). Le plus souvent, il s'agit d'une Bretagne de convention.
    (Philippe Le Stum)

Epoque, datation

1902

Epoque, datation

1902

Domaine

Estampe

Matière

Papier

Technique

Vernis mou

Libellé

Eau-forte en couleurs et vernis mou sur papier

8,5

G, Longueur en cm : 17,5

Description

Estampe à majorité en noir et blanc avec quelques couleurs (marron, vert, rouge). Arrière plan légèrement grisé.
Vue, depuis une rue, de cinq façades de maisons blanches à deux étages, dont les fenêtres, portes et toits sont noirçis. Les volets des fenêtres inférieures sont colorées (marron, vert et rouge).

Situation de l'objet

Non exposé