L'Ankou - Série "Bretonneries" Ensemble de lithographies de Louis Delfosse, début XXe. - Estampe

Numéro d'inventaire

2001.15.5.

Désignation du bien

L'Ankou

Désignation du bien

Série "Bretonneries" Ensemble de lithographies de Louis Delfosse, début XXe.

Désignation du bien

Estampe

Auteur

DELFOSSE Louis-B.

  • NomDELFOSSE
  • PrénomLouis-B.
  • Biographie(Bayonne 1863 - ? 1925)
    Peintre de payasages et lithographe de talent, Louis Delfosse fut élève de Cormon et de Félicien Rops. Il s'adonna à la représentation des sujets bretons, principalement des pêcheurs et des sardiniers. Plusieurs œuvres à sujet breton sont exposées par l'artiste aux Salons de la Société Natinale et aux Salons d'Automne, en 1902, 1903, 1904 : "Départ pour la pêche"', "La Ronde", "Soir de pêche", "Bretonnes à la chapelle", "Un soir à Pont-Aven". L'artiste prit également part aux expositions de la Société des Peintres lithographes et aux Salons de l'Ecole Française en 1901, 1903, 1904 et 1905 : il y présentait notamment les lithographies de la série "Bretonneries" ("L'Ankou", "Le Semeur", "Le Marché", "La charrue", etc.) Le talent de Delfosse s'y faisait ainsi apprécier au Salon de l'Ecole Française en 1905 : "Monsieur Delfosse présente une série de lithos où l'on remarque de belles lumières s'appuyant sur des noirs vigoureux : L'artiste se montre un interprète fort poétique des délicats effets, où perce une certaine recherche d'originalité".
    Louis Delfosse exposa également en 1926 à la rétrospective du Grand Palais "Trente ans d'art indépendant". Vivant à Paris, illustrateur, collaborant à diverses publications, il rapporta de ses fréquents séjours en Bretagne une suite de planches lithographiques, "Bretonneries", qui constitue une série de "menues et rigoureuses observations".

Epoque, datation

1908

Domaine

Estampe

Matière

Papier

Technique

Lithographie

Libellé

Lithographie

8,5

G, Longueur en cm : 44,5

Description

Au premier plan, aux côtés d'un menhir, de trois-quarts dos, un homme et une femme assise, portant une coiffe, regardent passer, devant un arbre, le char de la Mort tiré par un cheval noir ; dans un halo blanc, des squelettes (hommes et femmes vêtus de costumes traditionnels) forment une ronde. Sur le char, fouet en main, un cadavre assis sur un cercueil mène l'attelage.

Bibliographie

repr. p.76-77

Barzaz Breiz - Le Chant de la Bretagne

  • Notes bibliographiques"Barzaz Breiz - Le Chant de la Bretagne" / BLANCHARD Nelly ; POSTIC Fanch ; BAILLEUL Clarisse.- Châteaulin : éd. Locus Solus / Musée départemental breton / Archives du Finistère, 2022.- 144 p. : photogr. ; 28 cm. [Catal. expo "Barzaz Breiz - Le Chant de la Bretagne", Musée départemental breton, 28 janvier-31 décembre 2022]

Exposition

Barzaz Breiz, le chant de la Bretagne Musée départemental breton - Quimper 28/01/2022 31/12/2022

  • Notes d'exposition"Barzaz Breiz, le chant de la Bretagne", Quimper - Musée départemental breton, 28 janvier - 31 décembre 2022

Situation de l'objet

Non exposé