Retour à la recherche

Petites villes de France - Livre illustré

Numéro d'inventaire

2005.37.3.

Désignation du bien

Petites villes de France

Désignation du bien

Livre illustré

Auteur

SEDEYN Emile

  • NomSEDEYN
  • PrénomEmile

Auteur

BEAUFRERE Adolphe

  • NomBEAUFRERE
  • PrénomAdolphe
  • Biographie(Quimperlé 1876 - Larmor-Plage 1960)
    En 1894, Adolphe Beaufrère est présenté à Gustave Moreau qui le distingue, le protège et le reçoit comme élève dans son atelier. Peintre, il étudie les anciens xylographes et Rembrandt surtout, dont les gravures l'enthousiasment. En 1902, il grave ses premiers bois, en couleur, très japonisants. Il ne tarde pas à acquérir une presse et travaille les techniques de l'eau-forte. C'est un ami très proche de Frélaut, le graveur vannetais. Désormais, l'estampe va tenir une grande place dans l'oeuvre de Beaufrère. En 1909, il quitte Paris, s'installe au Pouldu à Kersulé, là même où vécut Filiger. Les souvenirs du "groupe du Pouldu" autour de Gauguin sont encore bien vivaces. A partir de 1911, muni d'une bourse, il voyage et travaille en Algérie, puis en Italie et en Espagne. Après la guerre qui lui fut dure, il reprend d'enthousiasme son métier de graveur et arrive au succès, succès durable jusqu'à la crise de 1929. La suite de son existence sera gravement perturbée par un certain oubli, par la guerre encore, qui fut si pénible aux morbihanais de la côte, par la maladie, et enfin, par une cécité.
    (D'après "Cent ans d'Estampes en Bretagne", catalogue expo Musée du Faouët, 1999)

Auteur

BAUDIER Paul

  • NomBAUDIER
  • PrénomPaul
  • Biographie(Paris, 1881 - Châtillon-sous-Bagneux, 1962)
    Formé par Eugène Dété et Auguste Lepère, Paul Baudier fut un graveur d’interprétation avant de s’affirmer dans les années 1930 et dans l’après-guerre comme un graveur original et un prolifique illustrateur. Ses bois en couleurs, bretons et maritimes, illustrent le "Tableau de la France" et "Un regard sur la mer", de Michelet, "Armor" et "Gens de mer", de Tristan Corbière (coll. Musée départemental breton) et "Par les Champs et par les grèves" de Flaubert (coll. Musée départemental breton). Il consacra aussi nombre d’estampes indépendantes (bois, gravures en taille-douce et monotype) au littoral finistérien. , qu'il perfectionnera auprès d'Eugène Dété. Il commence par travailler pour "La Vie Illustrée".

Auteur

HALLO Charles-Jean dit ALO

  • NomHALLO
  • PrénomCharles-Jean dit ALO
  • Biographie(Lille 1882 - Senlis 1969)
    Né à Lille le 13 janvier 1882, contemporain de Julien Lacaze et Géo Dorival, il étudie à l'école des beaux-arts de Dijon. Peintre et graveur, il est l'élève de J-E Blanche et de Charles Cottet. Ce n'est qu'après guerre qu'il travaille pour les chemins de fer, où il fait figurer son monogramme sur une centaine d'affiches.
    Conservateur du Musée de la vénerie à Senlis, il y décède le 15 décembre 1969.

Auteur

CHEFFER Henry Lucien

  • NomCHEFFER
  • PrénomHenry Lucien
  • Biographie(Paris 1880 - 1957)
    Fils d'Emile Cheffer, graveur d'origine lorraine (meusienne), cousin germain de Rodin. En 1898, il entre à l'Ecole des Arts Décoratifs puis, en 1901, aux Beaux-Arts de Paris où il est l'élève de G. Bonnat. Il décide alors d'être graveur. Après un deuxième prix de Rome en 1906, il commence une belle carrière. Son talent est vite reconnu et lui vaut diverses distinctions et de nombreux prix. Sa gravure est, en noir ou en couleur, remarquable par sa finesse et l'élégance du trait. Il dessine, peint, et réalise des aquarelles.
    En 1904, il découvre la Bretagne et Douarnenez. Séduit par la lumière et l'animation, il y revient souvent avant d'acheter en 1913 un terrain à Tréboul sur lequel il fait bâtir une maison avec un atelier. Sa vie se partage alors entre Paris, la Bretagne, où il passe environ quatre mois par an, et les voyages à l'étranger où il exerce ses talents de peintre et surtout de graveur sur le motif (Algérie, Tunisie, Venise ...). Mais c'est surtout en Bretagne, sur le port de Douarnenez ou dans la campagne entre Quimper, Audierne et Douarnenez parcourue à bicyclette, qu'il trouve ses sujets de prédilection. Son oeuvre bretonne porte les noms évocateurs de Rumengol, Saint-Guénolé, Pont-Croix, Sainte-Marie du Menez-Hom, Ste-Anne la Palud, Ouessant, Locronan, Brest, et bien sûr, Tréboul et Douarnenez.
    Après la Première Guerre mondiale, il entame une carrière de reporter-illustrateur pour le célèbre magazine "L'Illustration" qu'il poursuit jusqu'en 1940. Il est également connu pour ses réalisations philatéliques : il grave de très nombreuses plaques, portraits ou paysages (Marianne 1949, Mermoz, Rodin, La Rochelle, Quimper 1954, La Tour Eiffel, La Pointe du Raz 1954, Brest 1957), des billets de banque (Tunisie, Algérie, Maroc, Hollande ...). Il réalise également des illustrations de livres, pour lesquelles il préfère souvent au burin ou à l'eau-forte la gravure sur bois où il fait preuve de grande habileté.
    En parcourant son oeuvre, on découvre un homme de terrain chez qui l'instantané prime. Cet artiste a su séduire par la vivacité et l'exactitude de son oeuvre largement inspirée de la Bretagne, ses ports, son architecture, ses intérieurs de maisons, ses pêcheurs ...
    D'après : "La Route des Peintres en Cornouaille", "Peintre de la vie quotidienne" (Editions de l'Estran)

Auteur

DECARIS Albert

  • NomDECARIS
  • PrénomAlbert

Auteur

ACHENER Maurice

  • NomACHENER
  • PrénomMaurice
  • Biographie(1881-1963)
    Peintre de paysages, d'architecture, graveur, aquafortiste, illustrateur. postimpressionniste.
    Il acquit une formation accomplie, d'abord à l'École des Beaux-Arts de Strasbourg, puis à Munich, dans l'atelier du graveur Peter Halm et dans celui du peintre Ludwig von Loefftz. Il fut également élève dans l'atelier de Jean-Paul Laurens à Paris. Il a exposé à partir de 1914 à Paris au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, dont il devint associé de la section de gravure en 1925, de la section de peinture en 1929. A Paris, il a également figuré épisodiquement au Salon d'Automne, au Salon des Arts décoratifs. Il a surtout peint et gravé des paysages de campagne d'Alsace et de Strasbourg, de Bruges et de Belgique, de Toscane, etc. Comme beaucoup de peintres de paysages de cette époque, encore marqué par l'impressionnisme, il s'est montré sensible aux effets du climat et des saisons sur la lumière ambiante.
    (Bénézit)

Auteur

COTTET René

  • NomCOTTET
  • PrénomRené

Auteur

Ed. Société de Saint Eloy

  • NomEd. Société de Saint Eloy

Epoque, datation

1949

Lieu de création

Paris

Domaine

Livre illustré

Matière

Papier

Technique

Eau-forte

Libellé

Impression, eau-forte sur papier

8,5

Hauteur en cm : 29,8

; Longueur en cm : 23

; Epaisseur en cm : 5

Description

Ouvrage illustré comprenant 9 eaux-fortes d'A. Beaufrère en épreuve d'état intermédiaire ou d'essai. Contient, concernant la Bretagne, un texte sur Concarneau illustré par Charles Hallo, un texte sur Douarnenez illustré par Paul Baudier et un texte sur Montfort-L'Amaury, illustré par Adolphe Beaufrère.
Ouvrage imprimé à 127 exemplaires sur les presses de l'imprimerie Villain et Bar par les soins de M. Paul-Adrien Bouroux et Marcel Bar, pour le texte, les eaux-fortes des artistes associés ont été tirées par C. Quesneville. Exemplaire N° XVIII imprimé pour le Cabinet des estampes.

Situation de l'objet

Non exposé