L'embouchure de la Laïta au Pouldu

Numéro d'inventaire

1989.48.14.

Désignation du bien

L'embouchure de la Laïta au Pouldu

Auteur

ROUSSIN Victor

  • NomROUSSIN
  • PrénomVictor
  • Biographie(Quimper, 1812 - Plomelin, 1903)
    Après une formation dans les ateliers de plusieurs paysagistes (Lapito, Siméon Fort, et Harpignies) et de celui du Nantais Evariste Luminais, Roussin débute au Salon en 1838. Il y expose régulièrement jusqu’en 1840 puis épisodiquement jusqu’en 1889. Ses sujets sont empruntés à la vie paysanne de sa Cornouaille natale. On lui doit aussi quelques vues des Pyrénées, site alors très apprécié des artistes.
    Parallèlement à son activité de peintre, Roussin exerce le métier d’avocat. Il est aussi directeur des domaines puis député du Finistère. Marié à la fille du général Cambronne, il réside à Nantes de 1834 à 1842 où il expose régulièrement. Après 1880, il se retire dans sa propriété de Kéraval à Plomelin, sur les bords de l’Odet. Cette retraite tranquille ne l’empêche pas de continuer à peindre et à exposer.
    Sa peinture s’inscrit dans le courant ethnographique.
    Ce peintre bretonnant est un subtil observateur et grand connaisseur des moeurs populaires de sa province natale.
    Il est par ailleurs à noter que Victor Roussin fut l’un des premiers donateurs du Musée. L’une des premières pièces entrées dans notre collection, juste après la fondation du musée, fut un dessin de Roussin, exécuté en 1846 et représentant une Maison quimpéroise détruite peu après.

Epoque, datation

1881/09/03

Lieu de création

Clohars-Carnoët

Domaine

Dessin

Matière

Papier

Technique

Crayon

Libellé

Crayon

8,5

Longueur en m : 0,227

Description

Extrait du carnet de voyage de l'artiste - "Quimperlé 3 sept. : visite à Fraisse à 7h. , départ des camarades pour Rosgrand, retenu par les ?, reste à croquer le port - Déjeuner chez Fraisse, départ en locatis pour le Pouldu croquis St-Maurice chapelle château".

Situation de l'objet

Non exposé