"Bûcherons bas-bretons" - Estampe - Revue "L'Artiste" (1831-1904)

Numéro d'inventaire

2002.5.1.

Désignation du bien

"Bûcherons bas-bretons"

Désignation du bien

Estampe

Désignation du bien

Revue "L'Artiste" (1831-1904)

Auteur

HEDOUIN Pierre Edmond Alexandre

  • NomHEDOUIN
  • PrénomPierre Edmond Alexandre
  • Biographie(16 juillet 1820 à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) / 12 janvier 1889)
    Peintre de scènes de genre, portraits, paysages, aquarelliste, graveur, dessinateur, lithographe.
    Il entra à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1838, dans l'atelier de Paul Delaroche. Il étudia aussi la gravure avec Célestin Nanteuil. Il séjourna en Algérie et en Espagne. Il exposa, à Paris, au Salon, puis au Salon des Artistes Français, à partir de 1844, obtenant une médaille de deuxième classe en 1848 ; une autre en 1855 pour l'Exposition Universelle ; une médaille d'honneur en 1888. Il fut promu Chevalier de la Légion d'Honneur en 1872.
    Il s'adonna d'abord à la peinture, avec des tableaux de genre, inspirés de la vie agricole, et des paysans de l'Orient et de l'Espagne. Il réalisa des peintures décoratives pour le Théâtre Français et le Palais Royal, à Paris. Mais ce fut surtout comme graveur qu'il se fit connaître, il reproduisit François Boucher, David Teniers, Carle Van Loo, Jean-François Millet et Alexandre Bida. On cite aussi ses eaux-fortes, destinées à illustrer divers ouvrages, dont : une édition de Molière, les "Confessions" de Jean-Jacques Rousseau, Le "Voyage sentimental" de Laurence Sterne.

Epoque, datation

1840

Auteur

LELEUX Adolphe

  • NomLELEUX
  • PrénomAdolphe
  • Biographie(1812-1892)
    Leleux a exploité le thème breton tout au long d'une carrière prolifique, de 1838 à sa mort. Il expose des sujets inspirés de la vie paysanne de Bretagne, ce qui lui vaut la réputation de créateur du thème breton. En 1844, il collabore à l'illustration de "La Bretagne ancienne et moderne" de Pitre-Chevalier, du "Foyer Breton" d'Emile Souvestre et aborde le sujet historique pour l'illustration de "Bretagne et Vendée" en 1845. Il associe habilement le sujet paysan au pittoresque et dès les années 1840, il semble, aux yeux des contemporains, un des chefs du réalisme. Mais Baudelaire dénonce la monotonie des sujets, des procédés.
    (Oeuvres à Chantilly, Cognac, Paris, Quimper)
    (DELOUCHE D., Peintres de la Bretagne, p.330)

Auteur

Ed. "L'Artiste"

  • NomEd. "L'Artiste"

Epoque, datation

1840

Lieu de création

Paris

Domaine

Estampe

Matière

Papier vélin

Technique

Eau-forte

Libellé

Eau-forte et roulette sur papier vélin

8,5

F, Hauteur en cm : 30,5

; F, Longueur en cm : 23,2

; E, Hauteur en cm : 27

; E, Longueur en cm : 18,5

; S, Hauteur en cm : 19

; S, Longueur en cm : 14,2

Description

Eau-forte représentant un groupe de bûcherons en costume traditionnel (bragou-braz, chapeau, sabots). Ils mangent près d'une hutte dans une forêt. Certains sont assis par terre, d'autres debout, adossés à l'abri. A l'arrière plan, un des hommes semble réparer son outil. Des lames de haches et des morceaux de bois sont éparpillés sur le sol.

Bibliographie

247 Les estampes de l'Artiste (1831-1904)

  • Notes bibliographiques"Les estampes de l'Artiste (1831 - 1904)", Pierre SANCHEZ; Xavier SEYDOUX ; Tony JAMES (préf.) - 2 tomes, Paris, éd. L'Echelle de Jacob, 1998 - Tamil 07793

p. 113

243 Inventaire du Fonds Français

  • Notes bibliographiquesInventaire du Fonds Français après 1800 - Graveurs du XIXe (Tomes 1 à 15) / LARAN Jean; ADHEMAR Jean; LETHEVE Jacques; GARDEY Françoise; BARBIN Madeleine; BOURET Claude.- Paris, éd. Bibliothèque Nationale, Réimpr. pour plusieurs vol., 1930-1985

N°2

Utilisation / destination

Illustration Livre/Presse...

Situation de l'objet

Non exposé