"Bûcherons bas-bretons" - Estampe - Revue "L'Artiste" (1831-1904)
Numéro d'inventaire
2002.5.1.
Désignation du bien
"Bûcherons bas-bretons"
Désignation du bien
Estampe
Désignation du bien
Revue "L'Artiste" (1831-1904)
Auteur
HEDOUIN Pierre Edmond Alexandre
- NomHEDOUIN
- PrénomPierre Edmond Alexandre
- Biographie(16 juillet 1820 à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) / 12 janvier 1889)
Peintre de scènes de genre, portraits, paysages, aquarelliste, graveur, dessinateur, lithographe.
Il entra à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1838, dans l'atelier de Paul Delaroche. Il étudia aussi la gravure avec Célestin Nanteuil. Il séjourna en Algérie et en Espagne. Il exposa, à Paris, au Salon, puis au Salon des Artistes Français, à partir de 1844, obtenant une médaille de deuxième classe en 1848 ; une autre en 1855 pour l'Exposition Universelle ; une médaille d'honneur en 1888. Il fut promu Chevalier de la Légion d'Honneur en 1872.
Il s'adonna d'abord à la peinture, avec des tableaux de genre, inspirés de la vie agricole, et des paysans de l'Orient et de l'Espagne. Il réalisa des peintures décoratives pour le Théâtre Français et le Palais Royal, à Paris. Mais ce fut surtout comme graveur qu'il se fit connaître, il reproduisit François Boucher, David Teniers, Carle Van Loo, Jean-François Millet et Alexandre Bida. On cite aussi ses eaux-fortes, destinées à illustrer divers ouvrages, dont : une édition de Molière, les "Confessions" de Jean-Jacques Rousseau, Le "Voyage sentimental" de Laurence Sterne.
Epoque, datation
1840
Auteur
LELEUX Adolphe
- NomLELEUX
- PrénomAdolphe
- Biographie(1812-1892)
Leleux a exploité le thème breton tout au long d'une carrière prolifique, de 1838 à sa mort. Il expose des sujets inspirés de la vie paysanne de Bretagne, ce qui lui vaut la réputation de créateur du thème breton. En 1844, il collabore à l'illustration de "La Bretagne ancienne et moderne" de Pitre-Chevalier, du "Foyer Breton" d'Emile Souvestre et aborde le sujet historique pour l'illustration de "Bretagne et Vendée" en 1845. Il associe habilement le sujet paysan au pittoresque et dès les années 1840, il semble, aux yeux des contemporains, un des chefs du réalisme. Mais Baudelaire dénonce la monotonie des sujets, des procédés.
(Oeuvres à Chantilly, Cognac, Paris, Quimper)
(DELOUCHE D., Peintres de la Bretagne, p.330)
Auteur
Ed. "L'Artiste"
- NomEd. "L'Artiste"
Epoque, datation
1840
Lieu de création
Paris
Domaine
Estampe
Matière
Papier vélin
Technique
Eau-forte
Libellé
Eau-forte et roulette sur papier vélin
8,5
F, Hauteur en cm : 30,5
; F, Longueur en cm : 23,2
; E, Hauteur en cm : 27
; E, Longueur en cm : 18,5
; S, Hauteur en cm : 19
; S, Longueur en cm : 14,2
Description
Eau-forte représentant un groupe de bûcherons en costume traditionnel (bragou-braz, chapeau, sabots). Ils mangent près d'une hutte dans une forêt. Certains sont assis par terre, d'autres debout, adossés à l'abri. A l'arrière plan, un des hommes semble réparer son outil. Des lames de haches et des morceaux de bois sont éparpillés sur le sol.
Bibliographie
247 Les estampes de l'Artiste (1831-1904)
- Notes bibliographiques"Les estampes de l'Artiste (1831 - 1904)", Pierre SANCHEZ; Xavier SEYDOUX ; Tony JAMES (préf.) - 2 tomes, Paris, éd. L'Echelle de Jacob, 1998 - Tamil 07793
p. 113
243 Inventaire du Fonds Français
- Notes bibliographiquesInventaire du Fonds Français après 1800 - Graveurs du XIXe (Tomes 1 à 15) / LARAN Jean; ADHEMAR Jean; LETHEVE Jacques; GARDEY Françoise; BARBIN Madeleine; BOURET Claude.- Paris, éd. Bibliothèque Nationale, Réimpr. pour plusieurs vol., 1930-1985
N°2
Utilisation / destination
Illustration Livre/Presse...
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- LELEUX Adolphe
- HEDOUIN Pierre Edmond Alexandre
- Ed. "L'Artiste"
- Estampe
- XIXE
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XIXE
- 2ème-quart XIXE
- 1840
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- EN PIED
- DÉTERMINANT DE POSITION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- COSTUME TRADITIONNEL
- COSTUME
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- COUVRE-CHEF
- LES FIGURES
- CHAPEAU
- VAISSELLE
- MATÉRIEL POUR LA CONSOMMATION
- ALIMENT
- NOURRITURE
- GROUPE DE FIGURES
- GROUPES DE FIGURES
- ÉDIFICE D'HABITATION
- ARCHITECTURE D'HABITATION
- ÉNERGIE-ARTISANAT ET INDUSTRIE-COMMERCE ET SERVICES
- ASSIS(E)
- LA NATURE
- OBJET À FONCTIONS DIVERSES
- ESPÈCE VÉGÉTALE
- VEGETAL
- AGRICULTURE-CHASSE-PÊCHE
- ARBRE
- ÉLÉMENT VÉGÉTAL
- PROFESSION DE L'AGRICULTURE
- INSTRUMENT
- SABOT
- CHAUSSURE
- BÛCHERON
- FORÊT
- VÉGÉTATION
- ABRI
- PARTIE DE VÉGÉTAL
- ALIMENT SOLIDE
- INDUSTRIE - ARTISANAT
- MATÉRIEL INDUSTRIEL
- ADOSSÉ
- PANTALON
- BRAGOU
- OUTIL
- PAIN
- BRAGOU-BRAZ
- HACHE
- BRANCHE
- HUTTE
- JATTE
- France
- Europe
- localisation géographique
- Paris
- Île-de-France
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Papier vélin
- Technique estampe
- Procédé de gravure en creux
- Eau-forte
- Utilisation de vernis et d'acide
- Illustration Livre/Presse...