Les korrigans - Estampe

Numéro d'inventaire

2015.31.1.

Désignation du bien

Les korrigans

Désignation du bien

Estampe

Auteur

ROBIDA Albert

  • NomROBIDA
  • PrénomAlbert
  • Biographie(Compiègne 1848 - Neuilly-sur-Seine 1926)
    Peintre, dessinateur, graveur, lithographe et écrivain, Robida fut le filleul de Théodore Poilpot, encore connu pour ses toiles historiques. Il débuta en 1866 en donnant des caricatures au "Journal Amusant" puis à "Paris-Caprice", à la "Vie Elégante", à "Paris Comique", à "La Silhouette", à la "Chronique illustrée" à "La Vie Parisienne" dont il fut longtemps un des principaux collaborateurs. La verve satirique dont il fit preuve nous a laissé de précieux documents sur la société de la fin du XIXeme siècle. En 1868-1870, il figura au Salon. En 1873, il séjourna à Vienne quelques mois et collabora au journal "Der Floh (La Puce)". Revenu à Paris, il fonda un journal "La Caricature". Il publia un nombre important d'albums comiques dont il écrivit les textes et exécuta les dessins : parmi ceux-ci, il faut faire une place spéciale à "La Guerre au XXe siècle" (1887), où il prédisait, en quelque sorte, tous les moyens de guerre moderne. Dans "Le XXe siècle", ouvrage d'anticipation fantastique, Robida, le visionnaire, y prévoit la circulation souterraine de Paris, les voies ferroviaires ultra rapides (le trajet Bretagne-Paris prendrait 45 minutes par tube aérien), et nous décrit la transformation des moeurs (les femmes portent des jupes...). Il collabora également au "Rire" et à "Fantasio". Il fut un des organisateurs de la reconstitution du vieux Paris, lors de l'Exposition de 1900. C'est un érudit, doublé d'un dessinateur de talent. On trouve chez cet original artiste un sentiment de la poésie des choses du passé, comme en témoignent les illustrations de ses livres : "Les vieilles villes d'Italie", "de Suisse", "d'Espagne" et les compositions humoristiques qu'il fit pour les oeuvres de Rabelais. Au cours de la guerre de 1914-18, il publia un très remarquable album "Les Villes martyres". Sociétaire des artistes français depuis 1893. C'est en 1891 qu'il publia "à la Librairie illustrée", dans une série intitulée "La Vieille France", l'ouvrage consacré à "La Bretagne". Tantôt monuments religieux, tantôt créations grandioses de la puissance féodale ou encore vues urbaines, soucieux de perfection, Robida multiplie les croquis en y mettant en évidence le pittoresque par la précision du trait. Il réalise un livre témoin et documentaire entre l'histoire et l'iconographie.
    (Bénézit + Wismes (Armel de), préf. réimpr. "La Bretagne", éd. Inter-Livres, 1992)

Epoque, datation

1913

Domaine

Estampe

Matière

Papier

Technique

Eau-forte

Libellé

Eau-forte

8,5

G, Longueur en cm : 19

Description

Un couple portant costume traditionnel cornouaillais (bragou braz pour l'homme, mode de Châteaulin pour la femme) de la fin du XIXe siècle est entouré de figures issues du légendaire breton ("korrigans", petits nains, gnomes, lutins) dansant et formant une ronde. A l'arrière-plan, un moulin aux ailes desquelles s'accrochent quelques lutins ; sur la droite, une de ces figure joue du binoiu.

Bibliographie

repr. pp. 64-65

Barzaz Breiz - Le Chant de la Bretagne

  • Notes bibliographiques"Barzaz Breiz - Le Chant de la Bretagne" / BLANCHARD Nelly ; POSTIC Fanch ; BAILLEUL Clarisse.- Châteaulin : éd. Locus Solus / Musée départemental breton / Archives du Finistère, 2022.- 144 p. : photogr. ; 28 cm. [Catal. expo "Barzaz Breiz - Le Chant de la Bretagne", Musée départemental breton, 28 janvier-31 décembre 2022]

Exposition

Barzaz Breiz, le chant de la Bretagne Musée départemental breton - Quimper 28/01/2022 31/12/2022

  • Notes d'exposition"Barzaz Breiz, le chant de la Bretagne", Quimper - Musée départemental breton, 28 janvier - 31 décembre 2022

Situation de l'objet

Non exposé