Retour à la recherche

Travail des champs - Plat

Numéro d'inventaire

2011.22.168.

Désignation du bien

Travail des champs

Désignation du bien

Plat

Auteur

KERVELLA Jos

  • NomKERVELLA
  • PrénomJos
  • BiographieNé à Saint-Urbain, aux environs de Daoulas, Jos Kervella a fait ses études au lycée de Brest où ses professeurs Lautrou et Gottsman ont très tôt repéré son talent. A l'Ecole régionale des beaux-arts de Brest, il a comme professeur Jim Sévellec qui le pousse à faire des études artistiques.
    Il suit les cours de l'école nationale supérieure des beaux-arts puis des Arts décoratifs où il complète sa formation de 1934 à 1938. Pour financer ses études, durant ses congés, il collabore avec la manufacture Henriot où il se familiarise avec le modelage de la terre. Il y réalise une tête de "Quimpéroise" et une tête de "Jeune Bigoudène".
    Ses études parisiennes achevées, il collabore alors avec la faïencerie de la Grande Maison HB. En 1936, il reçoit le prix décerné par le Salon des Amis des Arts de Brest.
    Sa collaboration avec la manufacture HB sera de courte durée (1938/1939), l'artiste cessant tout travail à partir de la déclaration de guerre.
    A partir de 1946, il professe à l'Ecole des beaux-arts et des arts appliqués de Cornouaille qui vient d'être fondée par la Municipalité de Quimper.
    Jos Kervella est également connu comme peintre portraitiste et a brossé de nombreux paysages, principalement après la Seconde Guerre mondiale. Ses travaux sont alors exposés régulièrement dans les manifestations culturelles locales.
    [THEALLET et VERLINGUE, Encyclopédie des céramiques de Quimper, Tome IV, Editions de la Rainette, Le Mans, 2007, p. 432]

Auteur

Faïencerie Henriot

  • NomFaïencerie Henriot

Lieu de création

Quimper

Domaine

Céramique

Matière

Terre

; Faïence

Technique

Polychromie

Libellé

Faïence polychrome

8,5

Hauteur en cm : 4,5

; Diamètre en cm : 34

Description

Grand plat en faïence polychrome au décor représentant une scène figurée illustrant le travail des champs. On y voit au premier plat un breton dans un champ en costume traditionnel. Il porte un chapeau, des sabots et il est appuyé sur une bêche. A l'arrière plan, entre deux mottes de terre, on peut apercevoir un autre personnage en train de bêcher. Dans le ciel, des nuages stylisés sont représentés.

Utilisation / destination

Décorative

Situation de l'objet

Non exposé