Retour à la recherche

Seau - Décor "genre Rouen"


Numéro d'inventaire :

1954.384.1. et 2.

Désignation du bien :

Seau
Décor "genre Rouen"

Auteur :

BOUSQUET Pierre En savoir plus

Nom : BOUSQUET
Prénom : Pierre
Biographie : Fils de Jean-Baptiste Bousquet, arrivé à Quimper en 1699 pour y fabriquer des pipes et de la poterie. Etabli à Marseille, porte de Rome, Pierre Bousquet répond à l'appel de son père et arrive en octobre 1707 à Locmaria. En juillet 1708, il acquiert dans l'enclos du Stivel une maisonnette, dans laquelle il fonde son atelier, et construit son premier four dans la cour, jusqu'à devenir une grande manufacture bien équipée : hormis de grands locaux d'habitation, elle compte en 1723 une tournerie occupant trois pièces au rez-de-chaussée, des magasins à l'étage, une grande chambre des peintres au-dessus d'une vaste manufacture de pipes, un hangar à terre, une moulerie au-dessus, un moulin à cheval comportant cinq chandelles, une écurie pour les chevaux du moulin et une autre pour ceux des clients, quelques appentis et jardins, et surtout trois fours et une fournette . A Rouen, où les manufactures se sont multipliées à cette date, aucune n'atteint ces dimensions ni ces capacités de production. Pierre Bousquet acquiert en 1735 et 1736 le four banal de Locmaria et une maison voisine, qu'il rase pour y édifier l'immense Maison de la Fontaine, où il loge son personnel. Il achète les terrains voisins de cette maison et tout le Mont Frugy, dont il emploie le bois et les fougères, puis commence la conquête au Sud, de l'autre côté de la rue du Stivel, de l'enclos de la Folie, où il bâtit de grands hangars à bois, et acquiert une à une les maisons qui l'occupent avec leurs terrains . Il meurt en 1749, l'ensemble de ses biens immobiliers est estimé, à la mort de son épouse en 1753, à 56 000 £, valeur certainement minimisée pour éviter les frais de mutation. D'après B.J. Verlingue, "Encyclopédie des céramiques de Quimper, faïences - grès - terres vernissées - Tome I : des origines au XVIIIe siècle" / Philippe Le Stum, Bernard Jules Verlingue.- La Reinette, 2003.

Epoque, datation :

1730-1750

Lieu de création :

Quimper

Domaine :

Céramique

Matière :

Céramique

Technique :

Cuisson de grand feu ; Camaïeu ; Décor de grand feu

Libellé :

Camaïeu bleu de grand feu

Mesures :

Hauteur en cm : 26 seau ; Longueur en cm : 40 seau ; Largeur en cm : 33,5 seau ; Diamètre en cm : 33,5 couvercle

Description :

Sceau décoré dans le style rouennais de lambrequins avec croisillons pointés, fleurons et feuillages stylisés. Pourtour du couvercle : galon compartimenté, en alternance : lambrequins avec quadrillage pointé/tige végétale.

Bibliographie

Encyclopédie des céramiques de Quimper - 18e En savoir plus

Notes bibliographiques : "Encyclopédie des céramiques de Quimper, faïences - grès - terres vernissées - Tome I : des origines au XVIIIe siècle" / Philippe Le Stum, Bernard Jules Verlingue.- La Reinette, 2003.- 251 p.

Catalogue du Musée Archéol. Départemental [1885] En savoir plus

Notes bibliographiques : "Catalogue du Musée Archéologique Départemental et du Musée des Anciens Costumes Bretons", Société Archéologique du Finistère, A. Serret.- Quimper, ville de Quimper, 1885 (1ère éd.)
p.116, n°D.4
Catalogue du Musée Archéol. Départemental [1901] En savoir plus

Notes bibliographiques : "Catalogue du Musée Archéologique et du Musée des Anciens Costumes Bretons de la ville de Quimper", Société Archéologique du Finistère, A. Serret.- Quimper, imprimerie Cotonnec, 1901.
p.91, n°D.4

Situation de l'objet :

Exposé