Homme de Quimper - Livre illustré "Les Français peints par eux-mêmes, Encyclopédie morale du XIXe siècle, types et portraits humoristiques : le Breton", par Alfred de Courcy. Illustré de vignettes d'après des dessins de Penguilly-L'Haridon, Prosper Saint-Germain, Géniole, Max Radiguet... Paris, Curmer, 1ère éd. 1841.
Numéro d'inventaire
1993.9.94.
Désignation du bien
Homme de Quimper
Désignation du bien
Livre illustré "Les Français peints par eux-mêmes, Encyclopédie morale du XIXe siècle, types et portraits humoristiques : le Breton", par Alfred de Courcy. Illustré de vignettes d'après des dessins de Penguilly-L'Haridon, Prosper Saint-Germain, Géniole, Max Radiguet... Paris, Curmer, 1ère éd. 1841.
Auteur
SAINT-GERMAIN Prosper
- NomSAINT-GERMAIN
- PrénomProsper
- Biographie(1804-1875)
Peintre et illustrateur né à Paris, mais passionné par les danses, chants et costumes de la Bretagne. Il vit à Morlaix dans les années 1830 et consacre à la ville et à sa région des lithographies. Emile Souvestre lui confie une part de l'illustration du "Voyage dans le Finistère de Cambry" qu'il édite en 1836 et toute celle de la"Bretagne Pittoresque" en 1841, ce qui entraîne Prosper Saint-Germain à Paris. Il participe également aux "Français peints par eux-mêmes" d'Alfred de Courcy en 1841,à l'album édité en 1842 sur "Les Français, costumes des principales provinces de France", à "La Bretagne" de Jules Janin. Pitre-Chevalier lui confie en 1844 la grande lithographie donnée aux premiers souscripteurs de "La Bretagne ancienne et moderne", "Un Pardon à Notre-Dame d'Auray sous Louis XIII". Il participe également à la revue "Mosaïque de l'Ouest" fondée par Souvestre en 1844. Dans cette carrière de lithographe, il est aussi collaborateur du "Magasin pittoresque", la peinture joue un faible rôle ; il expose cependant, à Nantes en 1836, "Le Choléra en Bretagne" ; mais ce sont des lithographies qu'il expose à Paris en 1841. La célébrité de Saint-Germain comme lithographe dure peu et, à 47 ans, en 1851, il demande et obtient sa nomination comme professeur de dessin sur le "Borda" à Brest. Il assure cette charge jusqu'en 1873 : c'est alors qu'il expose à Paris une grande peinture : un "Mariage breton en Basse-Bretagne, commune de Briec près Quimper", en 1863 (aujourd'hui à Laval).
(DELOUCHE Denise, Peintres de la Bretagne, p.337)
Epoque, datation
1842
Epoque, datation
1ère-moitié XIXE
Lieu de création
Paris
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Bois de bout
; Gravure sur bois coloriée
Libellé
Gravure sur bois debout coloriée
8,5
F, Hauteur en cm : 27
; F, Longueur en cm : 18,6
; G, Hauteur en cm : 12,5
; G, Longueur en cm : 12,5
Utilisation / destination
Illustration Livre/Presse...
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- SAINT-GERMAIN Prosper
- Estampe
- XIXE
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XIXE
- 2ème-quart XIXE
- 1842
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- PORTRAIT = PORTRAITS
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- DÉTERMINANT DE POSITION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- COSTUME TRADITIONNEL
- COSTUME
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- COUVRE-CHEF
- Habillement
- CHAPEAU
- TRANSPORT-COMMUNICATION
- TRANSPORT PAR ROUTE
- TRANSPORT TERRESTRE
- CHARRETTE
- VOITURE À ATTELAGE
- TRANSPORT PAR VÉHICULE
- MODE DE TRANSPORT PAR ROUTE
- CEINTURE / GOURIZ
- CEINTURE
- PANTALON
- BRAGOU
- ACCOUDÉ
- France
- Europe
- localisation géographique
- Paris
- Île-de-France
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Technique estampe
- Gravure sur bois
- Procédé de gravure en relief
- Gravure sur bois coloriée
- Bois de bout
- Illustration Livre/Presse...