Homme de Quimper - Livre illustré "Les Français peints par eux-mêmes, Encyclopédie morale du XIXe siècle, types et portraits humoristiques : le Breton", par Alfred de Courcy. Illustré de vignettes d'après des dessins de Penguilly-L'Haridon, Prosper Saint-Germain, Géniole, Max Radiguet... Paris, Curmer, 1ère éd. 1841.

Numéro d'inventaire

1993.9.94.

Désignation du bien

Homme de Quimper

Désignation du bien

Livre illustré "Les Français peints par eux-mêmes, Encyclopédie morale du XIXe siècle, types et portraits humoristiques : le Breton", par Alfred de Courcy. Illustré de vignettes d'après des dessins de Penguilly-L'Haridon, Prosper Saint-Germain, Géniole, Max Radiguet... Paris, Curmer, 1ère éd. 1841.

Auteur

SAINT-GERMAIN Prosper

  • NomSAINT-GERMAIN
  • PrénomProsper
  • Biographie(1804-1875)
    Peintre et illustrateur né à Paris, mais passionné par les danses, chants et costumes de la Bretagne. Il vit à Morlaix dans les années 1830 et consacre à la ville et à sa région des lithographies. Emile Souvestre lui confie une part de l'illustration du "Voyage dans le Finistère de Cambry" qu'il édite en 1836 et toute celle de la"Bretagne Pittoresque" en 1841, ce qui entraîne Prosper Saint-Germain à Paris. Il participe également aux "Français peints par eux-mêmes" d'Alfred de Courcy en 1841,à l'album édité en 1842 sur "Les Français, costumes des principales provinces de France", à "La Bretagne" de Jules Janin. Pitre-Chevalier lui confie en 1844 la grande lithographie donnée aux premiers souscripteurs de "La Bretagne ancienne et moderne", "Un Pardon à Notre-Dame d'Auray sous Louis XIII". Il participe également à la revue "Mosaïque de l'Ouest" fondée par Souvestre en 1844. Dans cette carrière de lithographe, il est aussi collaborateur du "Magasin pittoresque", la peinture joue un faible rôle ; il expose cependant, à Nantes en 1836, "Le Choléra en Bretagne" ; mais ce sont des lithographies qu'il expose à Paris en 1841. La célébrité de Saint-Germain comme lithographe dure peu et, à 47 ans, en 1851, il demande et obtient sa nomination comme professeur de dessin sur le "Borda" à Brest. Il assure cette charge jusqu'en 1873 : c'est alors qu'il expose à Paris une grande peinture : un "Mariage breton en Basse-Bretagne, commune de Briec près Quimper", en 1863 (aujourd'hui à Laval).
    (DELOUCHE Denise, Peintres de la Bretagne, p.337)

Epoque, datation

1842

Epoque, datation

1ère-moitié XIXE

Lieu de création

Paris

Domaine

Estampe

Matière

Papier

Technique

Bois de bout

; Gravure sur bois coloriée

Libellé

Gravure sur bois debout coloriée

8,5

F, Hauteur en cm : 27

; F, Longueur en cm : 18,6

; G, Hauteur en cm : 12,5

; G, Longueur en cm : 12,5

Utilisation / destination

Illustration Livre/Presse...

Situation de l'objet

Non exposé