Les matelots ivres - Dessin préparatoire - 2002.16.1.2.

Numéro d'inventaire

2002.16.3.

Désignation du bien

Les matelots ivres

Désignation du bien

Dessin préparatoire

Désignation du bien

2002.16.1.2.

Auteur

LABOUREUR Jean-Emile

  • NomLABOUREUR
  • PrénomJean-Emile
  • Biographie(Nantes, 1877 - Pénestin, 1943)
    Né à Nantes, Laboureur découvre les Nabis à Paris où il est initié à la gravure par Auguste Lepère et Toulouse-Lautrec. Influence qui se manifeste jusqu'en 1907, tant par les sujets pris dans la vie quotidienne que par la facture utilisant les aplats, le chevauchement des plans et soumettant la forme à la recherche décorative.
    Dès 1913, il emprunte au cubisme les innovations coïncidant à ses propres recherches : géométrie des formes, multiplicité des points de vue. En découle un graphisme rigoureux tempéré par une certaine forme d'humour dans la représentation des personnages.
    Généralement oublié comme peintre, Laboureur reste en revanche un graveur célèbre. Si ces thèmes d'inspiration ont été variés et souvent marqués par le mode et la vie contemporaine, son style est net et concis. Il se fit surout remarquer comme peintre à l'exposition universelle de 1937 en participant à la décoration de la "Maison du Travail", quai d'Orsay (bureau de Léon Jouhaux, alors secrétaire général de la CGT). Il fut ensuite choisi pour la décoration d'une salle de cours de l'Ecole nationale de la Marine marchande de Paimpol en octobre 1937. La même année l'artiste envisage de participer au concours pour la décoration du pavillon breton à "l'Exposition Internationale des Arts et desTechniques dans la vie moderne" de 1937 à Paris. Il ne semble pas qu'il ait été plus loin que des croquis.

Epoque, datation

1912

Epoque, datation

1912

Domaine

Dessin

Matière

Papier vélin

Technique

Crayon

Libellé

Dessin préparatoire au crayon sur papier vélin crème (avec mise au carré à l'encre pour report / agrandissement)

8,5

F, Hauteur en cm : 24,8

; F, Longueur en cm : 32,4

; D, Hauteur en cm : 19

; D, Longueur en cm : 19,5

Description

Dessin préparatoire de l'estampe de la série des "Quatre images bretonnes" de Jean-Emile Laboureur représentant un groupe de trois matelots (casquette, vareuse, sabots) ivres dans un port. Derrière eux, on entr'aperçoit un voilier amarré au quai. A l'arrière plan, des habitations, une buvette et le café du port.

Bibliographie

285 Impressions bretonnes

  • Notes bibliographiques"Impressions bretonnes - la gravure sur bois en Bretagne (1850-1950)" / Philippe LE STUM, Quimper : éd. Palantines/Musée départemental breton, 2005. Catal expo musée départemental breton, 17 juin-2 octobre 2005

p. 40

Situation de l'objet

Non exposé