La Troménie de saint Ronan - Le Pardon de la Montagne : Cénotaphe de saint Rona - "et c'est ici la vraie revanche de Ronan" - Livre illustré "Au pays des pardons" / Texte d'Anatole Le Braz ; eaux-forte de Albert Péters-Destéract.- Paris : éd. Aug. Blaizot, René Kieffer, 1912 (Collection ecléctique) - Epreuve d'état
Numéro d'inventaire
2005.13.84. à 85.
Désignation du bien
La Troménie de saint Ronan - Le Pardon de la Montagne : Cénotaphe de saint Rona
Désignation du bien
"et c'est ici la vraie revanche de Ronan"
Désignation du bien
Livre illustré "Au pays des pardons" / Texte d'Anatole Le Braz ; eaux-forte de Albert Péters-Destéract.- Paris : éd. Aug. Blaizot, René Kieffer, 1912 (Collection ecléctique)
Désignation du bien
Epreuve d'état
Auteur
PÉTERS-DESTÉRACT Albert
- NomPÉTERS-DESTÉRACT
- PrénomAlbert
- Biographie(1874-1951)
Fils d'un sculpteur berlinois, Gustave Peters et de Marie Destéract. Après des études au lycée français de Berlin, il regagne définitivement la France en 1903 et continue d'étudier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Il fait plusieurs séjours en Bretagne dont il ramène des peintures à l'huile et des eaux-fortes. Il réalisa notamment l’illustration en eaux-fortes de l’ouvrage d’Anatole Le Braz, "Au pays des Pardons", édité à Paris chez Auguste Blaizot en 1912.
Epoque, datation
1911
Epoque, datation
1909-1912
Lieu de création
Paris
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Eau-forte
Libellé
Eau-forte sur papier
8,5
E, Hauteur en cm : 23,8
; E, Largeur en cm : 15,9
; G, Hauteur en cm : 19,9
; G, Longueur en cm : 13,9
Description
Dans la remarque : représentation du char, tiré par un boeuf, sur lequel repose la dépouille de saint Ronan
Utilisation / destination
Illustration Livre/Presse...
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- PÉTERS-DESTÉRACT Albert
- Estampe
- ère chrétienne
- 1er-quart XXE
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 1911
- 1909-1912
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- FEMME
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- EN PIED
- DÉTERMINANT DE POSITION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- COSTUME TRADITIONNEL
- COSTUME
- HABILLEMENT
- COIFFE
- COUVRE-CHEF
- CIERGE
- OBJET DU CULTE
- MOBILIER ET OBJET DU CULTE
- VIE RELIGIEUSE
- "Borledenn"
- Groupe de Quimper
- CORNOUAILLE
- FINISTÈRE
- BRETAGNE
- MODE VESTIMENTAIRE
- RÉGIONALISME
- SCULPTURE
- OEUVRE D'ART
- BEAUX-ARTS
- LES ARTS
- ARTS ET SPECTACLES
- RONDE-BOSSE = RONDE BOSSE
- SOCIÉTÉ ET VIE SOCIALE
- SCÈNES
- ASSIS(E)
- VUE D'INTERIEUR
- STATUE
- Religion
- PRATIQUE RELIGIEUSE
- PARDON
- PRATIQUE RELIGIEUSE NON RITUELLE
- ARCHITECTURE COMMÉMORATIVE VOTIVE FUNÉRAIRE
- INTERIEUR D'EGLISE
- MOBILIER RELIGIEUX
- PRIÈRE
- Groupe de Douarnenez - Crozon
- PRIE-DIEU
- AGENOUILLÉ = À GENOUX
- "Giz kastellin"
- "Rouzig" / "Kastelin"
- Groupe de Châteaulin
- TOMBE = TOMBEAU
- SCÈNE RELIGIEUSE
- PLOARÉ
- Groupe de Ploaré
- DOUARNENEZ
- Groupe de Douarnenez
- GISANT
- France
- Europe
- localisation géographique
- Paris
- Île-de-France
- Finistère d=29
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Locronan
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- SAINT RONAN
- Technique estampe
- Procédé de gravure en creux
- Eau-forte
- Utilisation de vernis et d'acide
- Illustration Livre/Presse...