L'arrivée des Bretons en Armorique - Livre illustré "Grand Légendaire Breton" ou "Les heures merveilleuses de la légende et de l'histoire de Bretagne" / Ronan Pichery, René-Yves Creston (ill.). Non publié (parution prévue : 1942). L'ouvrage devait comprendre 50 récits de la légende et de l'histoire de Bretagne, illustrés par des gravures sur bois de René-Yves Creston. - Estampe
Numéro d'inventaire
1997.31.69.
Désignation du bien
L'arrivée des Bretons en Armorique
Désignation du bien
Livre illustré "Grand Légendaire Breton" ou "Les heures merveilleuses de la légende et de l'histoire de Bretagne" / Ronan Pichery, René-Yves Creston (ill.). Non publié (parution prévue : 1942). L'ouvrage devait comprendre 50 récits de la légende et de l'histoire de Bretagne, illustrés par des gravures sur bois de René-Yves Creston.
Désignation du bien
Estampe
Auteur
CRESTON René-Yves
- NomCRESTON
- PrénomRené-Yves
- Biographie(Saint-Nazaire 1898 - Etables 1964)
Peintre, modeleur, graveur, élève de l'atelier Cormon à Paris, René-Yves Creston fonda en 1923, avec sa femme Suzanne et Jeanne Malivel, le groupe des Seiz Breur, qu'il présida jusqu'en 1944. Nationaliste, proche du groupe des Breiz Atao, animateur des revues « Kornog» et « Keltia », il assura la fonction de secrétaire du Pavillon breton à l'Exposition internationale de 1937. Ethnologue, il fut un spécialiste des costumes traditionnels bretons et organisa, après- guerre, les musées d'ethnographie de Rennes, de Quimper et de Saint-Brieuc. Il illustra de bois gravés de nombreux ouvrages (« La Brière » de A. de Châteaubriant, 1926 ; « Le Quai de la Fosse » de M. Elder, 1932 ; « Itron Varia Garmez », de Y. Drezenn, 1941). Après la gravure sur bois, la céramique est l'art où il donna le meilleur de son talent.
(PLS, catalogue Tricentenaire)
Epoque, datation
1941-1947
Epoque, datation
1941-1947
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Gravure sur bois
Libellé
Gravure sur bois sur papier
8,5
F, Hauteur en cm : 43,6
; F, Longueur en cm : 32,2
; G, Hauteur en cm : 31,7
; G, Longueur en cm : 21,6
Description
Un homme de dos, au premier plan, hache en mains, abat un arbre. Au second plan, au milieu des champs défrichés, une petite maison d'où s'échappe de la fumée. Au fond, un homme travaille la terre avec une charrue tirée par des boeufs. Une rivière traverse ce paysage vallonné. De l'autre côté de la rive, forêt.
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- CRESTON René-Yves
- Estampe
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 2ème-quart XXE
- 1941-1947
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- GRAND THÈME
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- EN PIED
- DÉTERMINANT DE POSITION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- ANGLE DE VUE
- RÉGIONALISME
- ÉDIFICE D'HABITATION
- ARCHITECTURE D'HABITATION
- MAISON
- DEMEURE
- SCÈNES
- Périodisation
- VERTÉBRÉ
- ANIMAL
- LA NATURE
- OBJET À FONCTIONS DIVERSES
- ESPÈCE VÉGÉTALE
- VEGETAL
- DE DOS
- ENSEMBLE NATUREL
- MATIÈRE INANIMÉE
- AGRICULTURE
- AGRICULTURE-CHASSE-PÊCHE
- ARBRE
- HYDROGRAPHIE
- OUTIL AGRICOLE
- MATÉRIEL AGRICOLE
- OPÉRATION DE CULTURE
- CULTURE
- MAMMIFÈRE TERRESTRE
- MAMMIFÈRE
- INSTRUMENT
- FORÊT
- VÉGÉTATION
- COURS D'EAU
- EAU COURANTE
- RIVIÈRE
- CHAMP
- ESPACE D'EXPLOITATION
- BOEUF
- BOVIDÉ
- PRÉPARATION DU SOL
- SEIZ BREUR
- ARTS APPLIQUÉS ET DÉCORATIFS RÉGIONAUX
- HACHE
- Moyen-Age
- SCÈNE HISTORIQUE
- DÉFRICHAGE
- CHARRUE
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Technique estampe
- Gravure sur bois
- Procédé de gravure en relief