Vieille femme d'Ouessant - Revue "The Studio"

Numéro d'inventaire

1987.58.4.

Désignation du bien

Vieille femme d'Ouessant

Désignation du bien

Revue "The Studio"

Auteur

COTTET Charles

  • NomCOTTET
  • PrénomCharles
  • Biographie(Le Puy-en-Velay 1863 - Paris 1924)
    Né le 12 juillet 1863 au Puy (Haute-Loire) et mort en 1924 ou 1925 à Paris. Peintre de portraits, paysages animés, paysages, marines, aquarellistes, pastelliste, graveur, illustrateur.
    Son père, d'origine savoyarde, était juge de paix. Venu à Paris pour faire ses études artistiques, il reçut des conseils de Puvis de Chavannes et de Roll, mais on esprit indépendant l'incitait à travailler surtout en contact direct avec la nature. Il prit part aux expositions impressionnistes que Leparc de Bouteville organisait dans sa boutique de la rue Le Peletier. Il exposa pour la première fois au Salon en 1889. Il était déjà établi depuis quelque temps en Bretagne et y avait trouvé la forme picturale qui devait établir sa réputation. "Le port de Camaret" autrefois au Luxembourg, en est la première manifestation publique. Charles Cottet visita l'Algérie en 1892 et l'Egypte en 1896. Ces voyages influèrent heureusement sur son talent. Les oeuvres principales de ce peintre sont : "Rayons du soir", "Port de Camaret" (1893, ancien Musée du Luxembourg), "Pour le Pardon (1894, acquis par l'Etat), "Enterrement en Bretagne (1895, Musée de Lille). Séries de scènes et paysages maritimes en Bretagne sous le titre : "Au pays de la mer", grand triptyque résumant la série, Salon de 1898. En 1900, il a obtenu une médaille d'or à l'Exposition Universelle.
    Cottet est un des artistes les plus intéressants du XIXe siècle. Sa technique très savante et ses qualités de coloriste en font un peintre de tout premier ordre. Peu d'artistes ont su rendre avec une telle intensité la splendeur des paysages ensoleillés ou la mélancolie poignante des ciels de Bretagne. Il était officier de la Légion d'Honneur. Il a illustré "Le Livre de l'Emeraude" d'A; Suarès, et "La Misère sociale de la Femme". Il participa à la fondation de la Société Nationale des Beaux-Arts, puis en 1900 la Société Nouvelle. Son goût pour les tons plombés et les harmonies sombres le fit considérer comme le chef de file du groupe de ceux que l'on nommait "la bande noire", avec Xavier Prinet et André Dauchez. En réaction contre l'impressionnisme, ils se référaient volontiers à Courbet et prônaient une peinture à contenu moral. Il a laissé surtout des paysages de Bretagne, d'un sentiment dramatique et peints dans une pâte épaisse. Il a été représenté à l'exposition "Visionnaires et Intimistes à l'époque 1900" en 1973 au Grand Palais à Paris.

Epoque, datation

1898

Auteur

The Studio (revue)

  • NomThe Studio (revue)

Epoque, datation

1898

Domaine

Estampe

Libellé

Reproduction d'un dessin de Charles Cottet

8,5

Hauteur en cm : 29,3

; Largeur en cm : 20,4

Description

Reproduction photographique d'un dessin de Charles Cottet, extrait de la revue "The Studio". Portrait en buste d'une vieille femme de l'Ile d'Ouessant, en costume traditionnel (coiffe).

Situation de l'objet

Non exposé