Pleyben - Le calvaire, le jour du Pardon du 1er août - Série stéréoscopique "Voyage en Bretagne" / Charles-Paul Furne et Henri Tournier (233 vues stéréoscopiques déposées entre le 27 octobre 1857 et le 23 février 1858.) - Photographie stéréoscopique

Numéro d'inventaire

2000.8.1.55.

Désignation du bien

Pleyben - Le calvaire, le jour du Pardon du 1er août

Désignation du bien

Série stéréoscopique "Voyage en Bretagne" / Charles-Paul Furne et Henri Tournier (233 vues stéréoscopiques déposées entre le 27 octobre 1857 et le 23 février 1858.)

Désignation du bien

Photographie stéréoscopique

Auteur

FURNE Charles-Paul

  • NomFURNE
  • PrénomCharles-Paul
  • Biographie(1824-1875) Né à Paris le 30 octobre 1824, élevé dans un milieu familial strict, Charles-Paul Furne fut longtemps considéré comme un jeune homme dissipé qui avait le tort, aux yeux de la société de l'époque, de vivre maritalement depuis plusieurs années avec une femme plus âgée que lui dont il avait une fille. Monsieur Furne père, au contraire était un homme "actif, intelligeant, laborieux" dont la réputation était excellente (on lui doit, en autre la publication de la "Comédie Humaine" de Balzac). avant de se lancer dans le commerce de la librairie, il avait été pendant 14 années employé de l'administration des douanes. Les rapports de police ne tarissent pas d'éloge à son égard. Les différences de caractère du père et du fils laissent deviner certaines tensions. La fondaiton d'un établissement photographique et la décision d'une première expédition dut constituter pour le fils prodigue une réponse aux reproches qui devaient lui être adressés. Pour prouver ses qualités et affirmer bien haut sopn indépendance, il lui fallait réussir un coup de maître. Les éloges qui accueillirent ce premier voyage photographique montrèrent à tous qu'il avait tenu son pari au-delà de toute espérance. Notons cependant que les leins tendus que l'on imagine entre le père et le fils n'empêchaient pas ce dernier de respecter l'auteur de ses jours. Il signera toujours ses images du nom de Furne fils jusqu'a la mort de son père en 1859. Peu après, Charles Furne abandonna la photographie pour poursuivre l'oeuvre paternelle. Le "Voyage en Bretagne" fut suivi d'autres excursions et reportages photographiques (Pyrénées, Suisse, Italie...) mais Furne semble avoir garder une certaine prédilection pour son expédition bretonne. En 1874, il acheta une propriété dans la commune de Lanriec, près de Concarneau, y mena quelques mois la vie de rantier et y décéda le 19 mars 1875.

Epoque, datation

1857

Lieu de création

Pleyben

Auteur

TOURNIER Henri-Alexis-Omer

  • NomTOURNIER
  • PrénomHenri-Alexis-Omer
  • Biographie(1835-?) Henri-Alexi-Omer-Tournier, naquit à Saint-Omer (Pas-de-Calais) le 24 avril 1835. Son père, succéssivement avocat, notaire, juge et conseillern était un homme estimé et considéré comme très intelligent. Marié à deux reprises et père de 6 enfants, il eut le plaisir de voir deux de ses fils réussir dans la magistrature. Henri, dont l'enfance et la jeunesse nous sont complètement inconnues devait éprouver un goût limité pour le Droit car on le retrouve en 1857 employé au Ministère des Finances. Son association avec son cousin Charles suivit de près sa majorité (21 ans). On peut penser qu'elle constitua pour lui un moyen privilégié d'échapper à une longue carrière dans l'administration. Lorsque Furne abandonna la photographie pour reprendre la librairie paternelle, Tournier continua pendant quelques temps l'exploitation de leur important fonds stéréoscopique (plus de 7000 clichés dont un nombre important de scènes de genre de grande qualité qui établirent la réputation de la maison) puis il vendit son établissement photographique à l'un de ses employés Armand Varroquier, pour se lancer dans la publication de la revue "la Vie à la Campagne". Sa trace disparaît au moment de la faillite qui le contraint à se retirer des affaires (faillite n°6655 du 30 août 1866) et nous ignorons tout de ses dernières années.

Epoque, datation

1857

Lieu de création

Pleyben

Domaine

Photographie

Matière

Papier photographique

Technique

Stéréoscopie

Libellé

Photographie stéréoscopique sur support carton..

8,5

P, Hauteur en cm : 7,5

; P, Longeur en cm : 13,6

; C, Hauteur en cm : 8,5

; C, Longueur en cm : 17,8

Description

Vue du calvaire un jour de pardon, de nombreux personnages, en majorité des femmes en costumes traditionnels sont présentes sur cette photographie.

Situation de l'objet

Non exposé