Elément du tombeau d'Yves Le Bervet du Parc
Numéro d'inventaire
1912.1.7.
Désignation du bien
Elément du tombeau d'Yves Le Bervet du Parc
Auteur
DORE Roland
- NomDORE
- PrénomRoland
- Biographie(1618-1660)
Architecte et sculpteur landernéen. Réalisa dans son atelier un grand nombre de statues en ronde-bosse pour des calvaires ou des porches réputés dans le Finistère (Guimiliau, Trémaouézan, Pleyber-Christ, Pleyben,...). Un demi-siècle d'activité témoigne de la stature de cet artiste prolifique qui a su animer un atelier profondément original .Il s'adonna également à la sculpture tumulaire. Neuf tombeaux au moins furent conçus pour de grandes familles nobles (Barbier, Rosmadec, du Chastel et par trois fois les Rohan). Ces gisants en armure, la tête appuyée à un carreau, parfois supporté par des angelots ne sont pas des portraits fidèles mais des représentations stéréotypées. Les personnages sont couchés sur des dalles rectangulaires élevées, parfois gravées d'inscriptions et timbrées d'armoiries. Les têtes des personnages ont souvent des fronts bombés lisses ou marqués de plis verticaux. La ligne des arcades sourcilières est large et les pommettes pleines d'arrondissent. Les drapés calmes et amples se déploient en pans sculpturaux soulignant la majesté des volumes. Souvent de grands méplats simplifient les schémas des statues géminées des branches des calvaires.
Epoque, datation
XVIIE
Domaine
Pierres sculptées
Matière
Pierre de Kersanton
Technique
Ronde bosse
Libellé
Pierre de Kersanton
Mesures
Longueur en cm : 51,5
; Largeur en cm : 47,5
; Hauteur en cm : 48
Description
Cette pierre armoriée représente les armoiries des Bervet, trois jumelles surmontées d'une étoile, en alliance avec celles des Huon de Kergadou, trois chevrons brisés d'une fasce.
Description
Cet élément en kersantite du tombeau d' Yves Le Bervet du Parc provient de la chapelle Saint-Eutrope, en Plougonven. Il a été façonné vers 1640.
Ce monument, œuvre de Roland Doré (1618-1660) témoigne de la survivance en Bretagne des formes médiévales abandonnées dans le reste de la France depuis la fin du XVIème siècle. Les gisants n'étaient pas des portraits fidèles des défunts mais des représentations stéréotypées.
Description
Pièce appartenant au gisant représenté en armure, mains jointes, allongé, la tête appuyée sur un coussin, portant perruque bouclée, barbiche et moustache Louis XIII. Cet ensemble est l'un des neufs monuments funéraires de l'atelier Roland Doré, l'un des plus complet. En sus des armoiries présente sur cette pierre, on y trouve celles des Leduc de La Biardais, trois étoiles,
En partie inférieure, sous le chien, se trouve une pierre creusée en bénitier.
Bibliographie
p.48
Roland Doré et les enclos paroissiaux
- Notes bibliographiquesCatalogue d'exposition "Roland Doré et les enclos paroissiaux", Yves-Pascal Castel, Françoise Daniel - Morlaix, éd. Musée des Jacobins, 1988 - Tamil 00667 à 00669
Catalogue d'exposition "Roland Doré et les enclos paroissiaux", Yves-Pascal Castel, Françoise Daniel - Morlaix, éd. Musée des Jacobins, 1988 - Tamil 00667 à 00669
p. 31, repr.
Le Musée Breton de Quimper
- Notes bibliographiques"Le Musée Breton de Quimper" / WAQUET (Henri).- Paris : Henri Laurens éditeur, 1926 - Tamil 03624
"Le Musée Breton de Quimper" / WAQUET (Henri).- Paris : Henri Laurens éditeur, 1926 - Tamil 03624
N°6, décembre 1986, p.78
Ar Men
- Notes bibliographiquesRevue « Ar Men »
Revue « Ar Men »
Date d'utilisation
XVIIE
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
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- Pierres sculptées
- ère chrétienne
- XVIIE
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- Précisions techniques
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