Médaille Société musicale de la trompette (Ecole Polytechnique) (France) - Médaille

Numéro d'inventaire

2019.0.78.

Désignation du bien

Médaille Société musicale de la trompette (Ecole Polytechnique) (France)

Désignation du bien

Médaille

Auteur

DEGEORGE Charles-Jean-Marie

  • NomDEGEORGE
  • PrénomCharles-Jean-Marie
  • BiographieNé à Lyon, le 31 mars 1837, décédé à Paris en novembre 1888, Degeorge suit l’enseignement de Francisque Duret et de François Jouffroy.
    Il entre à l'Ecole des Beaux-arts, en 1858, et obtient le premier prix de gravure, en 1866 (La France protégeant l'Algérie).
    Il débute au Salon de 1864.
    Il exécute de nombreuses médailles pour des organismes publics (Chambre de commerce de Bordeaux, Service Phares et Balises, Ministère de la Guerre,…).
    Il est l’auteur de la fontaine des Jacobins érigée à Lyon avec les statues de quatre grands hommes lyonnais, Philibert Delorme. Gérard Audran. Guillaume Coustou. Hippolyte Flandrin.
    Il réalise le Fronton de la Bibliothèque Nationale Richelieu et une femme au paon pour le pavillon de Marsan (façade côté Rivoli).
    Il exécute les bustes d'Henri Regnault (Musée d’Orsay), de Bernardino Cenci (Musée de Lyon), de Georges Claretie (Musée de Strasbourg). Il est aussi l’auteur de la Jeunesse d’Aristote qui se trouve au Louvre.
    Degeorge remporte une médaille de deuxième classe au Salon de 1872, une médaille de première classe au Salon de 1875, une médaille de deuxième classe à l'Exposition universelle de 1878.
    Il est décoré de la Légion d'honneur en 1880.

Epoque, datation

1884

Lieu de création

France

Domaine

Monnaie/Médaille

Matière

Cuivre

Technique

Frappe

Libellé

Cuivre doré, frappe.

Mesures

Diamètre en mm : 80,26

; Epaisseur en mm : 6,2

Description

Avers : flottant dans un ciel étoilé et nuageux, un ange jouant de la lyre, le regard rivé vers le haut, entouré par trois angelots tourné vers l'ange au centre, à gauche celui au premier plan joue du violon, tandis que celui qui se trouve derrière semble jouer du violoncelle, quand a celui de droiten il joue de la trompette, signature du graveur en bas sous un nuage, le tout dans un cercle de grenetis. Inscription : G. DEGOERGE.. Revers : plusieurs instruments dans le champ : violons, violoncelles, trompettes, cartouche en partie haute avec inscription dedans. De part et d'autres des instruments des banderoles flottantes avec des inscriptions, sous l'exergue motiif (canons (?)) avec deux drapeaux, signature du graveur et date sous l'exergue, le tout dans un cercle de grenetis. Inscription SOUVENIR OFFERT/AU MUSEE DE MA VILLE NATALE/E. LE MOINE//SOIREES-MUSICALES-DE LA-TROMPETTE//FONDE-A L'ECOL-POLYTECHN-EN 1861//G.DEGEORGE-1884. Tranche : lisse. Inscription : CUIVRE