Douarnenez - Les Plomarc'h - Estampe
Numéro d'inventaire
2002.14.2.
Désignation du bien
Douarnenez - Les Plomarc'h
Désignation du bien
Estampe
Auteur
CHEFFER Henry Lucien
- NomCHEFFER
- PrénomHenry Lucien
- Biographie(Paris 1880 - 1957)
Fils d'Emile Cheffer, graveur d'origine lorraine (meusienne), cousin germain de Rodin. En 1898, il entre à l'Ecole des Arts Décoratifs puis, en 1901, aux Beaux-Arts de Paris où il est l'élève de G. Bonnat. Il décide alors d'être graveur. Après un deuxième prix de Rome en 1906, il commence une belle carrière. Son talent est vite reconnu et lui vaut diverses distinctions et de nombreux prix. Sa gravure est, en noir ou en couleur, remarquable par sa finesse et l'élégance du trait. Il dessine, peint, et réalise des aquarelles.
En 1904, il découvre la Bretagne et Douarnenez. Séduit par la lumière et l'animation, il y revient souvent avant d'acheter en 1913 un terrain à Tréboul sur lequel il fait bâtir une maison avec un atelier. Sa vie se partage alors entre Paris, la Bretagne, où il passe environ quatre mois par an, et les voyages à l'étranger où il exerce ses talents de peintre et surtout de graveur sur le motif (Algérie, Tunisie, Venise ...). Mais c'est surtout en Bretagne, sur le port de Douarnenez ou dans la campagne entre Quimper, Audierne et Douarnenez parcourue à bicyclette, qu'il trouve ses sujets de prédilection. Son oeuvre bretonne porte les noms évocateurs de Rumengol, Saint-Guénolé, Pont-Croix, Sainte-Marie du Menez-Hom, Ste-Anne la Palud, Ouessant, Locronan, Brest, et bien sûr, Tréboul et Douarnenez.
Après la Première Guerre mondiale, il entame une carrière de reporter-illustrateur pour le célèbre magazine "L'Illustration" qu'il poursuit jusqu'en 1940. Il est également connu pour ses réalisations philatéliques : il grave de très nombreuses plaques, portraits ou paysages (Marianne 1949, Mermoz, Rodin, La Rochelle, Quimper 1954, La Tour Eiffel, La Pointe du Raz 1954, Brest 1957), des billets de banque (Tunisie, Algérie, Maroc, Hollande ...). Il réalise également des illustrations de livres, pour lesquelles il préfère souvent au burin ou à l'eau-forte la gravure sur bois où il fait preuve de grande habileté.
En parcourant son oeuvre, on découvre un homme de terrain chez qui l'instantané prime. Cet artiste a su séduire par la vivacité et l'exactitude de son oeuvre largement inspirée de la Bretagne, ses ports, son architecture, ses intérieurs de maisons, ses pêcheurs ...
D'après : "La Route des Peintres en Cornouaille", "Peintre de la vie quotidienne" (Editions de l'Estran)
Epoque, datation
1er-quart XXE
Domaine
Estampe
Matière
Papier vélin
Technique
Eau-forte
Libellé
Eau-forte sur papier vélin
8,5
F, Hauteur en cm : 40
; F, Longueur en cm : 30,3
; G, Hauteur en cm : 27,7
; G, Longueur en cm : 21,2
Description
Eau-forte représentant la ville de Douarnenez. Derrière l'arbre situé au premier plan sur la gauche, on aperçoit l'entrée du port, des bateaux, les quais et des maisons à l'arrière plan.
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
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- Estampe
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- 1er-quart XXE
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- Matériau d'origine végétale
- Papier
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- Technique estampe
- Procédé de gravure en creux
- Eau-forte
- Utilisation de vernis et d'acide