Bigoudène assise - Statuette
Numéro d'inventaire
1991.71.1.
Désignation du bien
Bigoudène assise
Désignation du bien
Statuette
Auteur
ROBIN Georges
- NomROBIN
- PrénomGeorges
- BiographieNantes 1904-1928
Il fit ses premiers essais dans l'atelier de son grand-père, sculpteur religieux à Nantes. Puis il commença aux Beaux-Arts des études qu'il acheva à Paris, dans l'atelier de Jean Boucher. Nationaliste, membre du Parti autonomiste Breton, il rejoignit les Creston et Jeanne Malivel, rencontrés au cours de breton de la Sorbonne, au sein des Seiz Breur. Il fonda avec Creston la revue Kornog. Sensible aux apports des avant-gardes, il voulut, tout en les assimilant, retrouver la force d'expresssion de la sculpture bretonne ancienne ("Femme en prière" et "Paludière à la jède", 1925 et surtout "Chemin de croix", 1927). La manufacture HB édita une "Femme au sac", un "Cornouaillais", une "Quimpéroise au panier", un bébé, un hibou, un petit Christ, un service à liqueur et un serre-livres au joueur de biniou.
(PLS, Catalogue tricentenaire)
Auteur
Faïencerie HB
- NomFaïencerie HB
Epoque, datation
1930 : ca
Lieu de création
Quimper
Domaine
Céramique
Matière
Céramique
; Faïence
Libellé
Faïence émaillée
8,5
Hauteur en cm : 34.8
; Longueur en cm : 38
; Largeur en cm : 15.4
Description
Bigoudène assise, les jambes écartées, les bras pendants, mains posées sur le devant de la jupe. Elle porte la coiffe, son corsage est brodé de palmettes. Email blanc.
Description
En matière de céramique, la fraternité des Seiz Breur a pris deux directions distinctes avec les arts du feu traditionnels de Brière et les faïences de Quimper. Ces deux voies ont en commun d'éprouver concrètement la collaboration des artistes avec des artisans, qui leur est chère. A Quimper, les Seiz Breur pénètrent dans l'univers d'ateliers semi-industriels à la réputation établie. Leur intention première est de promouvoir en priorité des pièces d'usage, des services de table, des pots de cuisines, qu'ils baptisent "services populaires". [...] Des pièces de forme acquièrent une certaine renonmmée. C'est dans ce domaine que les propositions de Georges Robin se distinguent. Il a choisi la maison HB pour son savoir-faire et a imaginé des formes saisissantes [...] Mais le meilleur de ses projets tient dans ses statuettes qui démontrent que loin de l'anegdote, Robin crée des figures symboliques des régions, des activités, voire des sentiments souvent exacerbé par la sobriété du traitement de la couverture monochrome.
D'après Pascal Aumasson, "Seiz Breur -pour un art moderne en Bretagne".- Locus Solus, 2017.
Bibliographie
p.99, repr.
424 Quimper Cornouaille Années 1920-30
- Notes bibliographiques"Quimper Cornouaille Années 1920/1930" / Philippe Le Stum (dir.), Daniel Le Couédic, Serge Duigou, Philippe Bonnet, Philippe Théallet, Denise Delouche.- Quimper : éd. Palantines, 2010. [catalogue exposition "L'appartement art déco", Quimper -Musée départemental breton, 5 juin 2010 - 17 avril 2011)
p.74, n°444 (pièce analogue faïence polychrome)
210 Quimper, trois siècles de faïences (1690-1990)
- Notes bibliographiquesCatalogue d'exposition "Quimper, trois siècles de faïences (1690-1990)", Bernard Poignant (préf. ), Jos Le Grand (préf. ), Antoinette Fay-Halle (avt-pr. ), André Cariou, Philippe Le Stum, Michel Roullot (intr. ) - Quimper, éd. Ouest France et ville de Quimper, 1990 - 2 volumes, 271+143 p. - Tamil 03142-03143
Situation de l'objet
Exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Faïencerie HB
- ROBIN Georges
- Céramique
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 2ème-quart XXE
- 1930
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- FEMME
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- DÉTERMINANT DE POSITION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- COSTUME TRADITIONNEL
- COSTUME
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- COIFFE
- FIGURE
- FIGURES
- LES FIGURES
- RÉGIONALISME
- BIGOUDEN = BIGOUDÈNE
- BRETON = BRETONNE
- FRANÇAIS
- NOM DE GROUPE
- ASSIS(E)
- SEIZ BREUR
- ARTS APPLIQUÉS ET DÉCORATIFS RÉGIONAUX
- Finistère d=29
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Quimper
- Terre cuite
- Terre
- Matériau d'origine minérale
- Céramique
- Faïence