Tête de marin - Estampe
Numéro d'inventaire
2004.30.1.
Désignation du bien
Tête de marin
Désignation du bien
Estampe
Auteur
FLOCH Lionel
- NomFLOCH
- PrénomLionel
- Biographie(Quimper, 1895-1972)
Né à Quimper dans une famille de fonctionnaires, il fait ses études au lycée de la Tour d'Auvergne . Formé dans l'atelier du peintre Théophile Deyrolle à Concarneau, il commença d'exposer après la Guerre, à Brest et Quimper, puis au Salon d'Automne (1924) des paysages, scènes de cirques forains, de pardons, de ramassage du goémon, etc.
En 1914, il est reçu au concours d'entrée dans l'administration de l'enregistrement où il fera carrière. Arrivé en 1923 à Pont-croix, il passe une partie des ses loisirs à peindre les campagnes environnantes ; il parcourt le pays bigouden, peignant les terres, les côtes, les scènes de la vie quotidienne. Dans les années 30, il sympathise avec Max Jacob et Saint-Pol-Roux chez qui il séjourne à Camaret avec le docteur A. Tuset et Jean Moulin. C'est avec eux qu'il s'initie aux techniques de la gravure et en particulier la xylographie. De cette époque (1934), le musée de Quimper conserve un décor réalisé pour le garage Renault représentant un pardon en pays bigouden.
L'oeuvre de cet artiste est particulièrement intéressante dans sa période bretonne où il a utilisé des techniques variées maniant avec la même adresse le crayon, le burin ou le pinceau mais travaillant également pour les faïenceries de Quimper où il modela d'admirables bustes. Dans les années 50, il explora les voies de l'abstraction alors qu'il était en poste à Chinon avant de revenir au figuratif. Il prit sa retraite en 1958 à Quimper.
"Il fut de ceux qui abordèrent la gravure comme prolongement de la peinture. Les sujets de ses estampes sont les mêmes que ceux des toiles, et les constructions presque identiques, mais la raideur du tracé au canif et la monochromie accentuent la sévérité des figures graves, âgées, endeuillées, la dureté de la tâche des goémoniers, l'affrontement des lutteurs." (P. Le Stum, catalogue "Impressions bretonnes", 2005)
(Catalogue vente, Quimper, 9 juillet 1995)
Epoque, datation
1930 : ca
Auteur
TUSET Augustin
- NomTUSET
- PrénomAugustin
- Biographie(1893-1967)
Médecin-chef à la préfecture du Finistère, directeur du service de santé du département, d'origine catalane, Augustin Tuset fréquenta le milieu artistique quimpérois de l'entre-deux-guerres. Il accueillait régulièrement ses amis dans son domicile de la rue Vis. Très accueillant, appréciant les contacts avec les artistes et écrivains, il fédéralisa tout ce que Quimper comptait de créateurs et d'intellectuels : Max Jacob, Jean Moulin, etc. Avec un certain talent, il pratiqua en amateur la gravure et la sculpture. On connaît de lui quelques bois gravés, dont le portrait de Frédéric Le Guyader. Il réalisa également un buste de Jean Moulin, aujourd'hui perdu.
(D'après André Cariou, "Jean Moulin en Bretagne", 2005)
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Bois gravé
; Aquarelle
Libellé
Gravure sur bois, rehauts d'aquarelle
Mesures
G, Hauteur en cm : 17,5
; G, Longueur en cm : 17,5
; F, Hauteur en cm : 30,7
; F, Longueur en cm : 24,3
Description
Tête d'homme portant béret.
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
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- FLOCH Lionel
- TUSET Augustin
- Estampe
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 2ème-quart XXE
- 1930
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- PORTRAIT = PORTRAITS
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- COUVRE-CHEF
- Habillement
- EN BUSTE
- FIGURATION PARTIELLE
- TYPE DE FIGURATION
- BÉRET
- Papier
- Technique dessin
- Technique estampe
- Aquarelle
- Gravure sur bois
- Procédé de gravure en relief
- Bois gravé