Mère et enfant - Estampe

Numéro d'inventaire

2019.6.2.

Désignation du bien

Mère et enfant

Désignation du bien

Estampe

Auteur

VARAILLON Benoît

  • NomVARAILLON
  • PrénomBenoît
  • Biographie(Montauban, 1978)
    Né à Montauban en 1978 et professeur d’art plastique, Benoît Varaillon, dit Béno, pratique depuis 2013 la gravure sur bois polychrome selon les procédés japonais : gravure en taille d’épargne de plusieurs matrices (chacune correspondant à une ou deux couleurs), utilisation d’encres diluées à l’eau, impression manuelle au baren…
    En 2014, le Château des Ducs de Bretagne lui commandait l’exécution d’une estampe dans le cadre de l’exposition Samouraï, expérience renouvelée en 2016 et 2017 pour les expositions Icône et Chushingura. Il fait aujourd’hui partie du très petit nombre d’artistes pratiquant ces techniques à la maîtrise desquelles il s’est perfectionné en 2017 auprès d’un graveur et d’un imprimeur japonais,  répondant à l’invitation d’une chaîne de télévision japonaise dont les producteurs avaient remarqué son travail, mêlant – à l’instar d’Henri Rivière - inspiration occidentale et procédés orientaux.

Epoque, datation

2016

Domaine

Estampe

Matière

Papier

Technique

Gravure sur bois imprimée en couleurs

Libellé

Gravure sur bois imprimée à la main en couleurs ; technique japonaise du "moku hanga"

8,5

G, Longueur en cm

Description

La gravure « Mère et Enfant » est tirée d’une photographie personnelle où il s’inspire librement des codes de représentation des icônes grecques.
La composition s’articule sur une structure triangulaire mettant au premier plan les deux personnages dans une image frontale annulant les effets de perspective et profondeur. Les symboles en grec « Mère » et « Enfant » équilibrent l’espace de part et d’autre de l’auréole centrale. Le travail graphique des vêtements et des visages est une concentration de détails exprimée par un contraste coloré fort, passant du bleu à l’ocre jaune. Pour renforcer cette impression de clair-obscur, Beno fait le choix d’un papier traditionnel japonais fabriqué à la main sur mesure dans une tonalité vert olive. L’ordre de passage des couleurs évoque la symbolique des ténèbres (couleurs sombres) et de la lumière (couleurs claires), le sacré est révélé par la dorure et le gaufrage du papier.

Bibliographie

repr. p.287

687 La gravure sur bois en Bretagne (1850-2000)

  • Notes bibliographiquesLa gravure sur bois en Bretagne (1850-2000) / Philippe LE STUM.- Spézet : éd. Coop Breizh, 2018.- 320 p. : photogr. ; 28 cm

Situation de l'objet

Non exposé