OBJECTIF MER

Photographies sportives par Jacques de Thézac et Valentin Figuier

A partir du 1er juillet 2024

Pour cette exposition, le musée a le plaisir d’associer Stéphane Lavoué en tant que commissaire invité

Avec plus de 2200km de linéaire côtier, le Finistère est un département maritime par excellence. Le musée départemental breton s'intéresse en 2024 à l'histoire des sports nautiques. De la voile à la nage, en passant par tous les sports de glisse, la mer offre un magnifique terrain pour s'immerger, faire corps avec l'océan...et capter ces instants par la photographie.

Un siècle sépare les deux photographes Jacques de Thézac et Valentin Figuier, avec dans l'objectif, la recherche constante d'une expérience de la mer.
Pour Jacques de Thézac, créateur des abris du marin, il s'agit avant tout de former les marins à se préserver, notamment par la maîtrise de la nage qu'il encourage au début du 20ème siècle. Talentueux photographe, il documente sa démarche et constitue une collection de milliers de plaques de verre, premier support photographique, fragile, dont le musée départemental breton est aujourd'hui dépositaire.
Cent ans plus tard, Valentin Figuier hérite d'un paysage maritime transformé, où nos pratiques humaines ont évolué, avec notamment l'émergence de multiples activités et sports nautiques.

Points communs de ces témoignages photographiques : vivre la mer. Apprendre, pratiquer, se dépasser, seul ou ensemble, s'adapter à la puissance des éléments, y puiser de l'énergie, construire des liens de solidarité et éprouver sa propre existence.

Une exposition pour tous :

Un espace détente vous accueille au niveau entre sol : fauteuil, canapé, livres, jeux…
De quoi se détendre à tout moment de votre visite.
Des espaces ludiques, des livrets-jeux 3-6ans et 7-12ans, une enquête Ado/adulte (Français, Breton, Anglais), un parcours enfant ludique....  De quoi profiter de votre visite en famille ou entre amis !

PROGRAMMATION

Conférence, animations, visites... à venir

Tout notre agenda