"Kermoisan" - Estampe

Numéro d'inventaire

2003.24.18.

Désignation du bien

"Kermoisan"

Désignation du bien

Estampe

Auteur

MORIN Jean-Alexis

  • NomMORIN
  • PrénomJean-Alexis
  • Biographie(1877-1940)
    Ecrivain, peintre, archéologue et graveur.
    Morin-Jean se met à la gravure en 1912, sans doute sur les conseils de son ami Maufra. Initié par Eugène Delatre, il a déjà éxécuté une quarantaine de planche en 1917. D'abord assez conventionnelles, elles sont suivies d'oeuvres plus fortes inspirées par la Bretagne. Vers 1921, une transformation se fait sentir dans ses gravures, coïncidant avec le moment où il se met à la gravure sur bois et au burin, allant dans un sens plus constrcutif, plus simplifié. Il fait alors des séries sur les ports de pêche, des natures mortes et éxécute deux albums. Venu au burin vers 1920, ses meilleures planches sont "Nature morte aux deux merlans "(1923), les douze planches sur "l'Erdre", les suites ardennaises, les paysages de Bretagne. Souvent ses gravures sur métal sont des croquis directs, sur nature.
    A partir de 1935, il réalise une série de gravures en couleurs. Du buriniste, on retiendra surtout les dix-neuf planches destinées au "Drageoir aux épices" de Huysmans (1935-1936).
    Morin-Jean s'est mis à la gravure sur bois vers 1917 dans un style tendant à se rapprocher de ceux de Gauguin et rappelant ceux d'Hermann-Paul. Il en exécutera cinquante en noir et blanc et vingt-quatre en couleurs.
    (BAILLY-HERZBERG, "Dictionnaire de l'Estampe")

Epoque, datation

1918

Epoque, datation

1918

Domaine

Estampe

Matière

Papier

Technique

Eau-forte

Libellé

Eau-Forte

8,5

G, Longueur en cm : 13,8

Situation de l'objet

Non exposé