Le Paradis celtique - Livre illustré "Grand Légendaire Breton" ou "Les heures merveilleuses de la légende et de l'histoire de Bretagne" / Ronan Pichery, René-Yves Creston (ill.). Non publié (parution prévue : 1942). L'ouvrage devait comprendre 50 récits de la légende et de l'histoire de Bretagne, illustrés par des gravures sur bois de René-Yves Creston. - Bois gravé

Numéro d'inventaire

1997.31.3.

Désignation du bien

Le Paradis celtique

Désignation du bien

Livre illustré "Grand Légendaire Breton" ou "Les heures merveilleuses de la légende et de l'histoire de Bretagne" / Ronan Pichery, René-Yves Creston (ill.). Non publié (parution prévue : 1942). L'ouvrage devait comprendre 50 récits de la légende et de l'histoire de Bretagne, illustrés par des gravures sur bois de René-Yves Creston.

Désignation du bien

Bois gravé

Auteur

CRESTON René-Yves

  • NomCRESTON
  • PrénomRené-Yves
  • Biographie(Saint-Nazaire 1898 - Etables 1964)
    Peintre, modeleur, graveur, élève de l'atelier Cormon à Paris, René-Yves Creston fonda en 1923, avec sa femme Suzanne et Jeanne Malivel, le groupe des Seiz Breur, qu'il présida jusqu'en 1944. Nationaliste, proche du groupe des Breiz Atao, animateur des revues « Kornog» et « Keltia », il assura la fonction de secrétaire du Pavillon breton à l'Exposition internationale de 1937. Ethnologue, il fut un spécialiste des costumes traditionnels bretons et organisa, après- guerre, les musées d'ethnographie de Rennes, de Quimper et de Saint-Brieuc. Il illustra de bois gravés de nombreux ouvrages (« La Brière » de A. de Châteaubriant, 1926 ; « Le Quai de la Fosse » de M. Elder, 1932 ; « Itron Varia Garmez », de Y. Drezenn, 1941). Après la gravure sur bois, la céramique est l'art où il donna le meilleur de son talent.
    (PLS, catalogue Tricentenaire)

Epoque, datation

1941-1947

Epoque, datation

1941-1947

Domaine

Elément d'impression (bois d'impression)

Matière

Bois

Technique

Bois de fil

Libellé

Matrice. Bois de fil gravé

8,5

Epaisseur en cm : 2,2

Description

En bas à droite l'arbre de vie et des guerriers en rang, braves et courageux pour qui le chemin du bonheur promis était le "gwenva" ou "paradis celtique". Ce dernier figuré dans le reste de la planche par de grands dieux du panthéon celtique : Belenos dans son astre solaire, illuminant la scène des flambeaux qu'il tient dans chacune de ses mains, Cernunnos - Dieu cornu, maître des enfers, associé au serpent ainsi que par Rhiannon en déesse équestre.

Utilisation / destination

Illustration Livre/Presse...

Situation de l'objet

Non exposé