Brest - Le bassin du carénage - Estampe
Numéro d'inventaire
2000.46.16.
Désignation du bien
Brest - Le bassin du carénage
Désignation du bien
Estampe
Auteur
MYR Louis-Marcel
- NomMYR
- PrénomLouis-Marcel
- Biographie(Buxy 1893 - ?)
Peintre, dessinateur et graveur. (Pointes sèches).
Né en Bourgogne, Myr étudia la peinture à Lyon jusqu'en 1920. L'année suivante, il se rendit à Paris où il s'adonna à la gravure, mais refusa de participer à toute exposition hormis celle du Salon des indépendants. Son intérêt pour la gravure fut l'aboutissement logique de son évolution artistique : attiré par le jeu des lignes et des volumes, il proposa d'abord des motifs imprégnés de lumière impressionniste, puis des dessins saisissant le mouvement des muscles humains et enfin des paysages urbains et autres, où il utilise la pointe sèche. Ses planches les plus réussies : "La Cathédrale de Chartres", "Le port de Douarnenez", "Honfleur", "Le Pont Alexandre III", "Les Embarras de Paris", et, dans un autre domaine "Le Match de football", "Les Boxeurs", ou bien, "La Concierge", "Le Casse-croûte", "Les Deux Couseuses". Passionné par l'aspect technique du travail de graveur, il a lui-même effectué le tirage de certaines de ses oeuvres, comme "Le Mont-Saint-Michel", "Le Marché sur l'eau à Amiens", et "Cathédrale de Reims".
Myr a également illustré: "Mademoiselle de La Ferté" (de Pierre Benoît), "Le Journal d'une femme de chambre" (Octave Mirbeau), etc.
(D'après Bailly-Herzberg, Janine, Dictionnaire de l'Estampe en France, 1830-1950, Flammarion, Paris, 1985, p.238).
Epoque, datation
1930 : ca
Auteur
GUIOT Marcel
- NomGUIOT
- PrénomMarcel
- BiographieMarchand-éditeur d'estampes. Fonde en 1920 avec le graveur Louis Godefroy une galerie d'estampes. En 1923, Marcel Guiot en assure la direction, 12 rue Godot-de-Mauroy, Paris ; 4 rue Volney, 1927 ; 7 rue de la Boétie jusqu'en 1975 (date de sa mort). Plusieurs catalogues dont "Diane" (1927), "Elole et Flore", s.d. ont été publiés.
(D'après Bailly-Herzberg, J., "Dictionnaire de l'estampe en France - 1830-1950", Flammarion, Paris, 1985, p.368)
Epoque, datation
1930 : ca
Lieu de création
Paris
Domaine
Estampe
Matière
Papier vélin
Technique
Pointe sèche
Libellé
Pointe sèche originale sur papier vélin
8,5
G, Longueur en cm : 30,2
Description
Au premier plan, pêcheur sur un quai (mâts d'un bateau devant le quai). A l'arrière plan, quai et grue.
Bibliographie
n°254, p.35
142 Estampes (XIV)
- Notes bibliographiquesCatalogue de ventes "Estampes (XIV)", Pierre Sanchez, Xavier Seydoux - Septembre 2000
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
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- GUIOT Marcel
- MYR Louis-Marcel
- Estampe
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 2ème-quart XXE
- 1930
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- TRANSPORT-COMMUNICATION
- ÉNERGIE-ARTISANAT ET INDUSTRIE-COMMERCE ET SERVICES
- Mer/Marine
- BATEAU
- MOYEN DE TRANSPORT PAR EAU
- TRANSPORT PAR EAU
- TRANSPORT
- AGRICULTURE-CHASSE-PÊCHE
- PROFESSION DE LA PÊCHE
- LA PÊCHE
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- ARCHITECTURE FLUVIALE ET MARITIME
- QUAI
- INDUSTRIE - ARTISANAT
- MATÉRIEL INDUSTRIEL
- CONSTRUCTION NAVALE
- CONSTRUCTION
- FORME D'OPÉRATION INDUSTRIELLE
- OPÉRATION INDUSTRIELLE
- MÂT
- GRUE
- France
- Europe
- localisation géographique
- Paris
- Île-de-France
- Finistère d=29
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Brest
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Papier vélin
- Technique estampe
- Attaque directe aux outils
- Procédé de gravure en creux
- Pointe sèche