Pardons - Planche de titre - Planche de texte - Suite "Pardons", bois gravés de Jean Urvoy, préface de Roger Vercel, Rennes : L'Ouest-Eclair, 1936.
Numéro d'inventaire
2005.18.22.1 à 4.
Désignation du bien
Pardons
Désignation du bien
Planche de titre
Désignation du bien
Planche de texte
Désignation du bien
Suite "Pardons", bois gravés de Jean Urvoy, préface de Roger Vercel, Rennes : L'Ouest-Eclair, 1936.
Auteur
URVOY Jean
- NomURVOY
- PrénomJean
- Biographie(Dinan,1898-1989)
Artiste autodidacte, Urvoy s'était initié vers 1928 à la gravure sur bois, à travers le manuel de Maurice Busset , et auprès de Gaspard Maillol (1880-1945) avec la gravure duquel la sienne, sculpturale et rude, montre une parenté.
En 1935, l'imprimerie du quotidien rennais L'Ouest-Eclair éditait les "Pardons", réunion, préfacée par Roger Vercel, de douze grands bois de Jean Urvoy, qui avait publié l'année précédente, à Dinan, ses seize "Images de la Rance". Entre 1934 et 1938, il grava, ainsi que le rapporte sa fille et biographe, avec assiduité et presque acharnement. Les bois de cette première période - vues de Dinan et du Trégor (Saint-Michel-en-Grève et ses environs) - rappellent ceux de plusieurs contemporains tels que Constant Le Breton (1895-1985) ou Jean Lebedeff (1884-1972), connus pour leurs collaboration au Livre de demain. La large diffusion de cette collection contribuait à diffuser un style de gravure à la fois descriptif et empreint d'une sorte de "naïveté" volontaire, recherchée dans la simplification du dessin gravé dans le bois de fil. Avec la guerre et la captivité, Urvoy abandonna la gravure sur bois - se consacrant surtout à la gouache - pour ne la reprendre que dans les années 1960. Il évoqua alors, dans des planches parfois de très grand format, la complainte du soldat des deux guerres qu'il avait connues, la Passion du Christ et ses dernières Paroles, des épisodes de la légende bretonne de la Mort, mais aussi le monde du cirque, la mer et surtout le Trégor rural des métiers et des hommes, fixé dans son souvenir. La tonalité sombre de ces oeuvres, leur inspiration humaniste et souvent poignante, un trait délibérément heurté et qui ne recherche pas l'élégance, relèvent d'un expressionnisme parent de celui du Belge Frans Masereel, dont le rapprochait la conception même de son art : la gravure, disait-il, est " l'arme du pauvre, une arme de combat ". Jean d'Urvoy, dont l'oeuvre xylographique compte cinq cent trois planches, gravait encore à quatre-vingt dix ans, obéissant "au besoin impérieux de graver, besoin qui ne supporte aucun retard".
Ph. Le Stum, extrait de : "Impressions bretonnes, la gravure sur bois en Bretagne (1850-1950)", Quimper, Musée départemental breton/Editions Palantines, 2005.
Epoque, datation
1936
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Gravure sur bois
Libellé
Gravure sur bois de fil
8,5
F, Longueur en cm : 36
Description
Page de titre et trois planches de texte, dont 2 avec bois d'illustration représentant des paysages fluviaux et côtier.
Bibliographie
p.130 (vignette de couverture)
285 Impressions bretonnes
- Notes bibliographiques"Impressions bretonnes - la gravure sur bois en Bretagne (1850-1950)" / Philippe LE STUM, Quimper : éd. Palantines/Musée départemental breton, 2005. Catal expo musée départemental breton, 17 juin-2 octobre 2005
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
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- URVOY Jean
- Estampe
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 2ème-quart XXE
- 1936
- Thématique
- GRAND THÈME
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- GENRE ICONOGRAPHIQUE
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- Technique estampe
- Gravure sur bois
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