Quimper, le batonnier Alizon - Peinture

Numéro d'inventaire

2007.31.1.

Désignation du bien

Quimper, le batonnier Alizon

Désignation du bien

Peinture

Auteur

CAVELLAT Pierre

  • NomCAVELLAT
  • PrénomPierre
  • Biographie(Pontrieux, 1901 - Carantec, 1995)
    Magistrat, Pierre Cavellat fit la plus grande partie de sa carrière en Bretagne. Comme juge au Tribunal de Quimper de 1930 à 1936, puis comme Président du Tribunal de Châteaulin. Artiste amateur, lié d'amitié avec les faïenciers Henriot et Lucas, il créa d'assez nombreuses pièces et décors, inspirés parfois par l'art polynésien. Pierre Cavellat fut surtout un dessinateur insatiable. Aquarelliste, il décrivait les paysages et l'activité des sites qu'il affectionnait. Les scènes allègres qu'il croquait lors de ces séjours à l'île de Sein entre 1930 et 1940 représentent, au bistrot ou sur le quai, Sénanes aux noires silhouettes et marins en vareuses et pantalons bleus saisis dans des instants simples du quotidien. L'écriture picturale de cet artiste autodidacte et discret s'exprime dans des pochades d'une grande spontanéité, au trait enlevé (1).
    Sa carrière de magistrat en fit un témoin privilégié des moeurs, des faits divers, des fêtes, du Finistère des années Trente et Quarante. Il les " croquait " avec un sens du raccourci dans le trait, une rapidité dans la saisie des expressions, et un humour malicieux.
    Dans la meilleure tradition des dessinateurs judiciaires, illustrée avant lui par Daumier, Forain ou de Belay, Cavellat se fit le chroniqueur privilégié des faits divers et des épisodes judiciaires auxquels le confronta, en Finistère, sa fonction de magistrat.
    (1) Jacqueline DUROC, "Cap sur les îles", Locus Solus, 2015, p.71

Epoque, datation

1936

Epoque, datation

1936

Domaine

Peinture

Technique

Peinture à l'huile

Libellé

Huile sur toile

8,5

Longueur en cm : 37,5

Description

Humour et dérision constituent la trame de bon nombre de peintures que Pierre Cavellat consacre à la justice.
C'est lorsqu'il est en poste au tribunal de Châteaulin, dans les années 1936-1942, que Cavellat réalise la plupart de ses peintures sur isorel.

Situation de l'objet

Non exposé