Labour dans les champs - Album "Les Bretons, moeurs et coutumes" MARTIN Eugène, Cadart et Luce Editeurs, 1868 - Estampe
Numéro d'inventaire
1994.27.8.
Désignation du bien
Labour dans les champs
Désignation du bien
Album "Les Bretons, moeurs et coutumes" MARTIN Eugène, Cadart et Luce Editeurs, 1868
Désignation du bien
Estampe
Auteur
MARTIN Eugène
- NomMARTIN
- PrénomEugène
- BiographieLe Havre (?) - ?
Peintre de paysages, de genre et graveur, élève de L. Cogniet et Hébert. Il figura au Salon de Paris de 1864 à 1880. Il publie en 1868 une suite de 10 eaux-fortes "Les Bretons, moeurs et coutumes" dont certaines seront exposées au Salon de 1869. "Le Cabaret breton, souvenir de Pont-Aven" est publié dans "L'illustration nouvelle" et exposé en 1868. Une peinture "Les Adieux" est conservée aux Musée des Beaux-Arts du Havre.
Epoque, datation
1868
Auteur
CADART ET LUCE
- NomCADART ET LUCE
Epoque, datation
1868
Lieu de création
Paris
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Eau-forte
Libellé
Eau-forte
8,5
F, Longueur en cm : 48
Description
S'ouvrant sur un frontispice représentant un couple de "bonimenteurs de foire", cette suite de dix eaux-fortes, "Les Bretons", décrit la vie, le travail, les distractions des paysans de Basse-Bretagne.
Dans cette scène exploitant le thème des travaux des champs, l'artiste semble donner plus d'importance au paysage et aux travaux, abandonnant les spécificités régionales.
Bibliographie
repr. p.108
Barzaz Breiz - Le Chant de la Bretagne
- Notes bibliographiques"Barzaz Breiz - Le Chant de la Bretagne" / BLANCHARD Nelly ; POSTIC Fanch ; BAILLEUL Clarisse.- Châteaulin : éd. Locus Solus / Musée départemental breton / Archives du Finistère, 2022.- 144 p. : photogr. ; 28 cm. [Catal. expo "Barzaz Breiz - Le Chant de la Bretagne", Musée départemental breton, 28 janvier-31 décembre 2022]
Exposition
Barzaz Breiz, le chant de la Bretagne Musée départemental breton - Quimper 28/01/2022 31/12/2022
- Notes d'exposition"Barzaz Breiz, le chant de la Bretagne", Quimper - Musée départemental breton, 28 janvier - 31 décembre 2022
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- MARTIN Eugène
- CADART ET LUCE
- Estampe
- XIXE
- ère chrétienne
- 3ème-quart XIXE
- 2ème-moitié XIXE
- 1868
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- EN PIED
- DÉTERMINANT DE POSITION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- SCÈNES
- ARCHITECTURE
- VERTÉBRÉ
- ESPÈCE ANIMALE
- ANIMAL
- LA NATURE
- SCÈNE D'EXTERIEUR
- VEGETAL
- Agriculture/Elevage
- AGRICULTURE
- AGRICULTURE-CHASSE-PÊCHE
- BARRIÈRE
- CLÔTURE
- ARBRE
- SAISON
- ANNÉE
- LE TEMPS
- OUTIL AGRICOLE
- MATÉRIEL AGRICOLE
- OPÉRATION DE CULTURE
- CULTURE
- CHEVAL
- ÉQUIDÉ
- MAMMIFÈRE TERRESTRE
- MAMMIFÈRE
- CHAMP
- ESPACE D'EXPLOITATION
- BOEUF
- BOVIDÉ
- CHARRUE
- ÉTÉ
- France
- Europe
- localisation géographique
- Paris
- Île-de-France
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Technique estampe
- Procédé de gravure en creux
- Eau-forte
- Utilisation de vernis et d'acide