Toute sa vie et jusqu’à ses derniers jours, René Quéré (1932-2021) peint, dessine et façonne suivant son imaginaire l’univers qui l’entoure, particulièrement les paysages de ports. Artiste prolifique, il s’installe à Douarnenez (Tréboul) à partir de 1956 et s’attache à figurer la vie autour de lui : celle des pêcheurs, l’activité des quais et des ruelles.
Le musée départemental breton présente en exclusivité une partie des 200 œuvres léguées par l’artiste au musée : pièces de sa collection personnelle, œuvres d’atelier de différentes périodes de sa carrière, ainsi qu’une centaine de carnets de dessins réalisés au cours de dix dernières années de sa vie.
Dans les œuvres offertes au musée, René Quéré explore sans relâche des formes récurrentes : le port du Rosmeur et la cale Raie, les bateaux de pêches, les figures expressives de marins. Dans ses carnets, il reproduit souvent ses tableaux, sur lesquels il redessine, ou qu’il encadre de nouveaux motifs ou de nouvelles scènes. Il numérise et réimprime parfois un carnet entier, sur lequel il dessine à l’encre ou aux feutres.
Un travail d’inventaire et de documentation commence désormais. Grâce aux archives familiales généreusement partagées par les descendants de l’artiste, chaque œuvre sera étudiée pour préciser son contexte de création, et permettre la valorisation de ce fonds exceptionnel.
Sans attendre la fin de ce processus, le musée vous livre dès à présent un «clin d’oeil» sur l'œuvre de René Quéré, glissé dans plusieurs espaces du musée.




